D’où viens-tu ?
J’ai grandi en Champagne-Ardenne, puis les études m’ont fait parcourir quelques kilomètres de Lille à Marseille en passant par le Portugal ou encore la Chine.
Lors de mon arrivée à Marseille, les falaises de la région, notamment les Calanques de Marseille et la Montagne Sainte-Victoire m’ont séduit grâce à leur escalade magnifique, leur variété de sites mais aussi pour le temps favorable qui permet de grimper toute l’année et c’est pourquoi j’ai décidé de m’y installer pour exercer mon métier de monitrice d’escalade.
C’est quoi ton parcours ?
Je pratique l’escalade depuis petite, notamment lors de vacances ou de weekends dans les Alpes. Puis en grandissant l’activité est devenue une passion que je pratiquais tout en faisant mes études.
Après avoir obtenu un Master de Sciences et d’École de Commerce, j’ai travaillé pendant quelque temps dans une entreprise en tant que coordinatrice commerciale avant d’être rattrapée par ma première passion : l’escalade. Suite à l’obtention de mon Diplôme d’Etat d’escalade en milieux naturels j’ai donc eu la chance d’être co-fondatrice et monitrice de Monde Vertical et que ma passion devienne mon métier .
D’où vient l’idée de Monde Vertical?
Une fois mon diplôme de DE escalade en poche, il était essentiel à mes yeux de travailler au sein d’une structure diffusant des valeurs qui me sont chères comme la sensibilisation des environnements dans lesquels nous évoluons ou bien l’envie de transmettre et de passer d’agréables moments.
C’est pourquoi, avec Dorian Jurys, nous avons pris la décision de créer ce site internet mondevertical.com. Il s’agit d’un site qui nous ressemble, à taille humaine, qui a pour but de sensibiliser les participants d’activités aux lieux uniques qui nous entourent comme le Parc National des Calanques ou encore la Montagne Sainte-Victoire.
Autre objectif, des plus importants à nos yeux, il s’agit de faire découvrir la variété des activités autour de l’escalade et de les rendre accessibles à tous.
Nous avons également pour vocation de transmettre nos connaissances, c’est pourquoi nous nous investissons au sein des deux fédérations nationales, la FFME et la FFCAM à la fois pour de la formation mais également pour l’entretien et le rééquipement de nos chères falaises.
Que veux-tu transmettre en tant que monitrice d’escalade ?
J’ai toujours aimé partager des moments uniques et privilégiés autour de la grimpe. Être monitrice d’escalade me permet de transmettre les savoirs techniques de la discipline mais aussi et surtout les émotions essentielles liées à cette activité afin que chacun prenne du plaisir.
Que ce soit en escalade en falaise, en escalade en voie de plusieurs longueurs, ou en via corda / via-ferrata, lors de chaque sortie, j’aime adapter les contenus à votre niveau pour que nous passions ensemble un moment inoubliable.