QU’EST-CE QUE LA TYROLIENNE ?

by 18 mai 2021

Initialement, la tyrolienne était un moyen permettant le transport qui a longuement évolué. Elle est utilisée pour le secours de personnes comme moyen d’évacuation, dans les travaux acrobatiques en hauteur pour déplacer des charges lourdes et dans le monde du loisir pour proposer une activité sensationnelle.

Son nom est dû à la région Alpestre du Tyrol, à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Un lieu accidenté où l’usage de ce dispositif était courant.

Au fil des ans, la tyrolienne a su convaincre touristes et autres amateurs de sensations. Elle s’est largement démocratisée dans le loisir et ce dispositif est maintenant un inconditionnel des parcours accrobranches, des via-ferrata et des via-corda.

Ludique, elle permet de découvrir les paysages en ayant une sensation semblable au vol des oiseaux, traverser les airs d’un point A à un point B en prenant un maximum de plaisir !

Comment est installée une tyrolienne 

Elle se rencontre dans les arbres, amarrées sur des troncs solides, sur des via ferrata. La tyrolienne est attachée à des ancrages semblables à ceux retrouvés en escalade. Elle peut également être installée par des professionnels sur des toits d’immeubles, dans des parcours de via corda, au-dessus de l’eau, dans des grottes…

Souvent quand nous entendons tyrolienne, nous assimilons cette pratique à un parcours existant avec des câbles fixes. Saviez-vous que cette dernière peut être installée sur des cordes semi-statiques dans énormément d’endroits ? D’ailleurs chez Monde Vertical, nos parcours de via corda ont des installations de tyroliennes pour franchir des obstacles.

La pratique : utilisation d’une tyrolienne 

La tyrolienne présente une sensation de glisse exceptionnelle, due en partie au matériel utilisé mais aussi à son installation. Des poulies de différents diamètres, pour câbles et/ou cordes sont montées sur des roulements à billes permettant un excellent rendement. C’est donc grâce à ces roulements à billes que vous pourrez dévaler les tyroliennes Monde Vertical à toute vitesse !

Mais ceci une fois installé et confortablement équipé dans un baudrier. Il ne reste plus qu’à s’attacher à l’aide des longes à la poulie, et enfin, prendre une grande respiration avant de s’élancer dans le vide raccordé à la tyrolienne.

Pour qui ?

La tyrolienne se destine pour tous, et est faite pour découvrir de manière ludique la hauteur, ainsi que pour profiter pleinement des sensations de vol et avoir d’incroyables souvenirs.

Les tyroliennes Monde Vertical

La tyrolienne se pratique en bord de mer, passant à travers la Grotte du Capelan dans notre parcours autour du bec de Sormiou, ou au-dessus de l’eau pour passer d’un côté à l’autre de nos belles calanques. Elles peuvent également se retrouver chez vous, dans votre jardin, lors d’installations de parcours accrobranches éphémères !

    Actuellement indisponible par téléphone, merci de privilégier les contacts par :

    + +

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.