QU’EST-CE QUE LA VIA FERRATA ? ET LA VIA CORDA ?

by 12 mars 2022

Via ferrata et via corda, c’est quoi ?

Précédent
Suivant
Réserver

Via Corda & Via Ferrata, qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’une via ferrata ? Qu’est-ce qu’une via corda ? Des parcours permettant de franchir des obstacles qui ne permettent pas un franchissement traditionnel, à pied. 

Une activité fun, ludique, de tous niveaux et parfaite pour partager des sensations avec ses proches !

Comprendre la Via Ferrata

Qu’est-ce que c’est ? Où est-ce né ?

La via ferrata est un parcours à flanc de falaise, équipé d’éléments permettant le franchissement de parois rocheuses. Des échelles, barreaux, câbles, ponts de singe, tyroliennes et autres modules permettent de progresser grâce à un câble utilisé comme ligne de vie. Ce câble est relié tout au long de la via ferrata aux utilisateurs afin de les maintenir en sécurité. 

Née en Autriche au début des années 1840, c’est en Italie, durant la Première Guerre mondiale, en 1914, que les “via ferrata” voient le jour dans les Dolomites, et démocratisent leur utilisation. A cette époque, les via ferrata sont utilisées par les troupes militaires alpines italiennes pour faciliter leurs déplacements. Les militaires délaissent peu à peu ces parcours à flanc de falaise mais les via ferrata furent tout de même entretenues puis développées à des fins sportives, de loisirs et touristiques. En effet, elles permettent à tous, même les moins aguerris de la montagne ou de l’escalade, de parcourir des parois habituellement inaccessibles

Via ferrata – Les cotations

Les cotations de via ferrata permettent de pouvoir les comparer entre elles pour estimer leur difficulté. 

Suite aux diverses expériences et dans le but de clarifier au maximum les difficultés d’une via-ferrata, deux cotations se distinguent : la cotation classique et la nouvelle cotation.

La cotation classique est similaire aux cotations globales en escalade, la via-ferrata est graduée en fonction de lettres allant du plus facile (F) au plus difficile (ED). 

  • F (Facile) : accessible à tous.
  • PD (Peu Difficile) : parcours accessible aux débutants. Un ou deux passages seront plus sportifs ou aériens.
  • AD (Assez Difficile) : parcours accessible aux publics peu expérimentés mais sportifs. Certains passages seront verticaux ou aériens.
  • D (Difficile) : parcours réservé à un public ayant déjà pratiqué la via ferrata avec un bon niveau de pratique et sportif. Des passages verticaux, aériens et sportifs sont à prévoir.
  • TD (Très Difficile) : parcours réservé à un public adepte de l’activité et très sportif. Des passages très sportifs nécessiteront de la force physique dans le haut du corps et des passages aériens seront à prévoir.
  • ED (Extrêmement Difficile) : réservé à un public expérimenté, très sportif et en très bonne condition physique.

A ces niveaux, il est possible d’ajouter un “+” ou un “-” afin d’ajuster au mieux la difficulté.

La nouvelle cotation est composée d’un classement par type d’itinéraire et d’un classement par niveau de difficulté. Elle a été développée afin d’affiner la cotation classique qui ne permet pas de distinguer tous les facteurs utiles comme l’altitude, la facilité et rapidité d’accès en cas de secours, etc.

  • Le type d’itinéraire prend en considération l’altitude, la longueur et le niveau d’engagement du parcours
    • La via ferrata école : est adaptée à tout public, le parcours est très court et à faible hauteur.
    • La via ferrata sportive : est un parcours court avec peu d’engagement et peu d’exposition aux risques. Elle peut éventuellement être acrobatique ou athlétique.
    • La via ferrata montagne : est un parcours avec un engagement plus important et un itinéraire pouvant être long. Elle se situe en moyenne montagne ou en haute montagne. Les risques sont essentiellement liés à l’environnement extérieur.
    • La via ferrata aventure : est un parcours long pour des personnes expérimentées dû aux risques liés au terrain montagne.
  • Le niveau de difficulté technique est évalué selon 4 critères (athlétique, gaz, ferrée, terrain) pouvant aller de 1 à 4
    • Le critère athlétique : représente la raideur et la répétition des passages nécessitant des aptitudes musculaires
      • 1 : sans passage athlétique
      • 2 : passages athlétiques courts et isolés sur un itinéraire peu soutenu
      • 3 : plusieurs passages athlétiques et assez longs
      • 4 : nombreux passages athlétiques avec au moins un passage exceptionnel
    • Le critère du gaz : représente la hauteur de la via ferrata et l’exposition au vide
      • 1 : peu impressionnant
      • 2 : ensemble moyennement aérien avec un passage en présence de vide
      • 3 : quelques passages aériens ou un passage particulièrement vertigineux
      • 4: très vertigineux
    • Le critère ferré : représente l’importance de l’équipement, de la qualité et de la quantité des ancrages sur la via ferrata.
      • 1 : équipement abondant et excellent
      • 2 : excellent équipement mais limité, oblige de nombreux contacts avec le rocher
      • 3 : passages dépourvus d’équipements ou de qualité très irrégulière
      • 4 : peu équipé ou équipement peu fiable
    • Le critère du terrain : représente l’environnement et la configuration du terrain sur lequel le public évolue
      • 1 : sentier aménagé
      • 2 : sentier étroit sur une paroi
      • 3 : paroi inclinée et quelques zones raides
      • 4 : paroi raide et des zones surplombantes

Via Ferrata – Le matériel de base nécessaire

Si vous pratiquez ou voulez pratiquer la via ferrata, prenez du matériel spécifique de qualité. Il est utile de demander conseil à un professionnel ou bien dans un magasin spécialisé comme Aux Vieux Campeurs, Approach’, Decathlon et bien d’autres, afin que votre matériel respecte les normes en vigueur.

Lors d’une sortie via ferrata chez Monde Vertical, tout le matériel est prêté pendant l’encadrement et est à jour de son carnet d’EPI* (Equipement de Protection Individuel).

*Règle de sécurité, d’usure et de vétusté du matériel à laquelle sont soumis les professionnels de l’escalade. La norme EPI garantit un matériel de qualité, contrôlé et validé par un vérificateur EPI.

Liste du matériel nécessaire au grimpeur pour faire une via ferrata :

  • Un baudrier : est un élément de sécurité du grimpeur entourant les cuisses et les hanches. Il permet d’être maintenu en sécurité grâce à des longes de via-ferrata.
  • Un casque : est un élément de sécurité de la via ferrata. Il permet d’éviter des problèmes quand il y a des chutes de pierres.
  • Des longes de via ferrata : sont des longes spécifiques munies d’un absorbeur de choc. Attention, un poids minimal est nécessaire pour le déclenchement de l’absorbeur de choc. Vérifiez le lors de votre achat ainsi que la durée de vie spécifique du matériel.
  • Une corde : est un élément de sécurité essentiel en via ferrata. La corde doit respecter la norme  EN 892, ce qui signifie qu’elle est dynamique (élastique). Il faut obligatoirement choisir une corde de norme 1 qui correspond aux cordes dites “à simple”.

Attention, si vous n’êtes pas formés pour la via ferrata, il est conseillé de contacter un professionnel pour vous accompagner en toute sécurité. En effet, contrairement aux idées reçues, la via ferrata n’est pas un parcours à faire seul sans posséder de connaissances spécifiques. Les dangers en cas de chute, même si vous êtes reliés à la ligne de vie, peuvent être mortels. C’est pourquoi la présence d’un professionnel est fortement recommandée afin de pratiquer l’activité en toute sécurité.

Au contraire, en via-corda, le professionnel est obligatoire car c’est lui qui vous installe la totalité du parcours.

Précédent
Suivant

Connaître la Via Corda

Qu’est-ce que c’est ? Où est-ce né ?

La via corda, tout comme la via ferrata, à pour but de vous faire parcourir et découvrir des parois rocheuses uniquement accessibles avec du matériel d’escalade. Tout au long du parcours, il vous faudra franchir des obstacles similaires à ceux rencontrés en via-ferrata et en escalade : mains-courantes, escalades faciles, tyroliennes parfois surprenantes, cordes de franchissement, rappels, etc.

La grande différence se fait sur le matériel en place. Comme vu ci-dessus, la via ferrata possède des câbles préalablement installés alors que la via corda est un parcours sur corde installé au fur et à mesure de votre progression. Votre moniteur vous installera toutes les lignes de vie nécessaires pour rester en sécurité, relié à votre baudrier par des longes de via corda. De plus, vous pourrez l’observer manier de complexes techniques de cordes afin de vous installer les différents obstacles du parcours. Seuls les points d’ancrages sont préalablement installés par des équipeurs, les mêmes que pour les voies d’escalade en grande voie ou d’escalade en falaise.

La via corda est avant tout un parcours ludique s’effectuant dans les zones où la pose de câbles à demeure est interdite. C’est par exemple le cas dans le Parc National des Calanques, et dans le massif de la montagne Sainte-Victoire. C’est pourquoi tous les parcours aventure faits avec Monde Vertical sont des via corda. Cela permet de laisser le rocher vierge de traces après notre passage.

Via Corda – Les cotations

Chez Monde Vertical, comme chez d’autres professionnels, les cotations de difficultés prennent en compte le niveau physique à avoir ainsi que la durée de l’activité et l’exposition aux passages aériens.

  • Niveau 1 : via corda accessible à tous, parfait pour débuter et découvrir la verticalité. Parcours très peu sportif
  • Niveau 2 : parcours idéale pour les sportifs occasionnels
  • Niveau 3 : parcours sportif et aérien, ne permettant pas le repli en cours d’activité

Via Corda – Le matériel nécessaire

Si vous voulez pratiquer la via corda, prenez du matériel spécifique de qualité. Il est utile de demander conseil à un professionnel ou bien dans un magasin spécialisé comme Aux Vieux Campeurs, Approach’, Decathlon et bien d’autres, afin que votre matériel respecte les normes en vigueur.

Lors d’une sortie via corda chez Monde Vertical, tout le matériel est prêté pendant l’encadrement et est à jour de son carnet d’EPI* (Equipement de Protection Individuel).

*Règle de sécurité, d’usure et de vétusté du matériel à laquelle sont soumis les professionnels de l’escalade. La norme EPI garantit un matériel de qualité, contrôlé et validé par un vérificateur EPI.

Liste du matériel nécessaire au grimpeur pour faire une via corda:

  • Un baudrier : est un élément de sécurité du grimpeur entourant les cuisses et les hanches. Il permet d’être maintenu en sécurité grâce à des longes de via corda.
  • Un casque : est un élément de sécurité de la via cordata. Il permet d’éviter des problèmes quand il y a des chutes de pierres.
  • Des longes doubles de via cordata : sont des longes avec absorbeur de choc ou bien des longes confectionnées avec des cordes dynamiques.
  • Un système d’assurage : est utilisé lors de rappels. Ce peut être un Reverso de Petzl, un ATC Guide de Black Diamond, un Bionic Alpine de Mammut, etc.
  • Une cordelette : est utilisée lors de rappels et est soit confectionnée par le moniteur ou par le fabricant.

En fonction des via corda, du matériel spécifique supplémentaire sera nécessaire. 

De plus, le type de cordes et leurs longueurs sont à adapter en fonction du parcours. Il est souvent nécessaire d’emporter plusieurs cordes différentes pour pouvoir installer tous les ateliers. 

Par exemple, lors d’un Tour du Bec de Sormiou avec Monde Vertical votre moniteur emportera une corde semi-statique ainsi qu’un brin de corde dynamique alors que sur la Via Sainte-Victoire il emportera 2 cordes semi-statiques.

Attention, pour faire une via corda, de nombreuses connaissances et techniques de cordes poussées sont nécessaires. C’est pourquoi, pour effectuer cette activité fun et ludique, il est essentiel de faire appel à un moniteur professionnel diplômé qui se chargera de vous emmener en toute sécurité.

Vous l’aurez donc compris, la grande différence entre via ferrata et via corda est sur le matériel en place. Si vous êtes donc en autonomie et avez les connaissances nécessaires pour partir seul, seul une via ferrata sera envisageable. Si vous ne possédez pas votre matériel personnel, des loueurs existent pour vous prêter un matériel de qualité. Attention tout de même à bien vérifier votre topo d’informations ainsi que la météo et de garder un œil sur vos troupes !

Sinon, si vous débutez la via ferrata, ou bien voulez pratiquer la via corda, un moniteur professionnel diplômé se fera un plaisir de vous faire découvrir son environnement.

Et une via ferrata dans les Bouches-du-Rhône ? Malheureusement les via ferrata dans le département des Bouches-du-Rhône n’existent pas et leurs créations ne sont pas à l’ordre du jour. En effet, il est interdit de laisser des câbles à demeure dans les massifs de la région, car tous sont soumis à de strictes réglementations dues à leurs statuts de sites naturels protégés. C’est pourquoi nos via sont toutes des via corda encadrées par des moniteurs, que ce soit à côté d’Aix-en-Provence avec la Via Sainte-Victoire, dans les calanques de Marseille avec le Tour du Bec de Sormiou, sur la Via du Cap Canaille ou bien à La Ciotat dans la Via du Trou Souffleur.

Maintenant que vous êtes des pros de la via ferrata et de la via corda, foncez et découvrez nos parcours dans les Bouches-du-Rhône, vous en resterez sans voix et avec un sourire gravé jusqu’aux oreilles!

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.