TOUT SAVOIR SUR L’ESCALADE EN GRANDE VOIE

by 16 février 2022

L’escalade en grande voie avec Monde Vertical

Précédent
Suivant
Réserver

L'escalade en grande voie, qu'est-ce que c'est ?

L’escalade en voie de plusieurs longueurs permet de franchir un dénivelé de grimpe bien plus important que l’escalade en falaise d’une longueur

Elle permet d’accéder à un sommet, un point de vue après un cheminement vertical pouvant aller de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres. Cette discipline s’apparente facilement à l’alpinisme. En effet, on franchit des sommets dans un effort qui demande de l’endurance physique et des techniques de cordes variées

Deux disciplines principales se détachent lors de l’escalade en grande voie, la grande voie équipée et la grande voie non équipée. Ces deux possibilités de grimper jusqu’à un sommet comportent quelques différences, notamment concernant le matériel utilisé et les techniques d’escalade mises en œuvre. Cependant, elles ont toutes deux un point commun, l’attention qu’il faut porter à la préparation de la sortie et durant l’ascension.

La grande voie équipée – sportive

La grande voie équipée, qu’est-ce que c’est?

La grande voie est un ensemble de longueur de corde. Elle permet de partir d’un point A, le pied de la falaise, pour arriver à un point B, le sommet de la falaise 100 mètres plus haut par exemple. Pour ce faire, les grimpeurs devront suivre le cheminement tracé par l’ouvreur. Une grande voie est composée de multiples longueurs, qui représentent la distance entre deux relais. C’est pourquoi, à chaque relais rencontré, le grimpeur en tête s’arrêtera, y construira son relais pour ensuite assurer son coéquipier afin qu’il le rejoigne. Le coéquipier ou plus communément appelé le partenaire de cordée, assurera de nouveau le grimpeur en tête pour qu’il rejoigne le relais suivant, et ce jusqu’à ce que la cordée arrive au sommet de la voie. 

Lors de grandes voies équipées, comme sur les falaises de couennes, des dégaines sont nécessaires au grimpeur afin d’escalader en tête. Une grande voie équipée signifie que des ancrages seront présents tout au long de la voie pour grimper, faire les relais, et s’assurer.

Les minimums requis sont, pour l’assureur, de connaître la technique d’assurage en tête, et pour le grimpeur, de savoir grimper en tête mais également de pouvoir faire un relais, et assurer son partenaire de cordée depuis ce même relais construit préalablement. Et oui, ce n’est pas une couenne ou nous allons redescendre ! Il va falloir que notre compagnon de cordée nous rejoigne 45 mètres au-dessus du sol. Et ce de plus en plus haut jusqu’à atteindre le sommet !

Maintenant que nous sommes au sommet, c’est super! Mais il va falloir descendre ! Deux choix s’offrent à la cordée en fonction de la grande voie dans laquelle ils se trouvent. Soit il est possible de descendre au point de départ à pied, soit des enchaînements de plusieurs rappels sont nécessaires pour retourner au pied de la voie. Dans ce cas, la maîtrise de l’installation et de la descente en rappel sera nécessaire.

Il est donc important, avant de partir pour une grande voie, d’acquérir ces connaissances ou de les vérifier avec un professionnel afin qu’il puisse vous aiguiller sur votre niveau d’autonomie. L’autonomie légère ou l’autonomie partielle nécessitent toutes les deux la présence d’un moniteur ou d’un grimpeur aguerri, cela signifie que les connaissances techniques ne sont pas suffisantes pour partir seul en grande voie. Cependant, l’autonomie semi-totale ou totale permet à la cordée de partir seule pour ses ascensions.

Le matériel de l’escalade en grande voie équipée

Si vous pratiquez ou voulez pratiquer l’escalade en grande voie, prenez du matériel de qualité. Il est utile de demander conseil à un professionnel ou bien dans un magasin spécialisé comme Aux Vieux Campeurs, Approach’, Decathlon et bien d’autres, afin que votre matériel respecte les normes en vigueur pour l’escalade et soit adapté à vos besoins.

Lors d’une sortie grande voie chez Monde Vertical, tout le matériel est prêté pendant l’encadrement et est à jour de son carnet d’EPI* (Equipement de Protection Individuel).

*Règle de sécurité, d’usure et de vétusté du matériel à laquelle sont soumis les professionnels de l’escalade. La norme EPI garantit un matériel de qualité, contrôlé et validé par un vérificateur EPI.

Liste du matériel nécessaire aux grimpeurs pour l’escalade en grandes voies équipées :

  • Un baudrier : utilisé à la fois pour s’encorder et se longer aux relais.
  • Un casque : élément indispensable pour ne pas finir avec un caillou ou une pierre ancrée à vie dans la tête, et surtout pour rester en sécurité.
  • Une corde à double : elle doit respecter la norme  EN 892 qui signifie qu’elle est dynamique (élastique). Il faut une corde suivant la norme 1/2 qui correspond aux cordes utilisées dites “à double”. Elles permettent de grimper à deux, à trois mais surtout de faire des rappels. Pour une utilisation en grandes voies équipées, Monde Vertical conseille une corde à double de 50 mètres.
  • Un système d’assurage : il devra être à double entrées afin de pouvoir y glisser les 2 brins de cordes lors de l’assurage et du rappel, mais également devra pouvoir permettre d’assurer son second de cordée. Plusieurs systèmes de référence existent : le Reverso de Petzl, l’ATC Guide de Black Diamond, le Bionic Alpine de Mammut, etc.
  • Des mousquetons à vis : ils permettent d’utiliser le système d’assurage ou de faire des manipulations de corde. Il en faudra 1 ou 2 pour le système d’assurage, 1 pour la cordelette de rappel, 1 pour le second point d’attache, ainsi que 3 pour construire 1 relais.
  • Une sangle ou un SAR (Système à répartition) : elle permet la construction d’1 relais.
  • Des dégaines : elles permettent au grimpeur en tête de se sécuriser lors de l’escalade. Des dégaines rallongeables peuvent être utiles afin de mieux maîtriser le frottement des cordes.
  • Une longe (“vache”) : elle permet de se sécuriser au relais. Elle peut être simple, à double et/ou réglable et possède un mousqueton à vis.
  • Une cordelette (nommée “ficelou” par les anciens) : elle permet de descendre en rappel ou de réaliser une action de moufflage pour les plus aguerries. Elle peut être achetée auprès de fabricants, comme Beal, ou bien être “faite maison”.
  • Un maillon rapide : il permet de faire une réchappe en cours de voie.
  • Des chaussons d’escalade : il va bien falloir que vous sortiez vos chaussons les plus confortables pour arriver au sommet sans ampoules..si possible !

La grande voie non équipée – terrain d’aventure

Le terrain d’aventure – Qu’est-ce que c’est ?

La grande voie non équipée, plus communément appelée voie en terrain d’aventure, a le même objectif que la grande voie équipée : atteindre un sommet en grimpant et en se faisant plaisir. Pour autant, une grande différence se fait sur l’équipement en place. Dans une grande voie équipée, des points d’ancrages sont présents afin de sécuriser le grimpeur, alors que dans une grande voie en terrain d’aventure le grimpeur doit se sécuriser grâce à ses propres protections. Il s’agit alors de protections amovibles nommées friends, câblés, pitons ou encore des arbres et arbustes. Le grimpeur en tête pose les protections dans les lignes de faiblesses du rocher afin de se protéger, c’est ce qui le retiendra en cas de chute. Le second de cordée, lui, a pour mission de récupérer la totalité des protections amovibles pour les redonner au grimpeur en tête au relais suivant. Et oui, ces protections ne font pas des petits en cours d’ascension et des ancrages ne poussent pas non plus sur la paroi. Toutes les protections de type friends et coinceurs seront nécessaires pour accéder au sommet en sécurité !

Le grimpeur nommé second de cordée, devra donc savoir comment récupérer toutes les protections de son leader. Quant au grimpeur en tête, il devra savoir évaluer la qualité du rocher et des protections qu’il met en place, mais également savoir choisir le meilleur endroit pour construire son relais..

Les descentes, identiques à celles rencontrées lors des grandes voies équipées se font à pied ou bien en rappels.

Vous l’aurez donc compris, l’escalade en grande voie non équipée demande des compétences supplémentaires à l’escalade en grande voie équipée. Mais elle permet surtout de grimper dans des grandes voies vierges de toutes traces d’ancrages et de vivre une aventure unique et exceptionnelle avec son compagnon de cordée. Cependant une découverte et un apprentissage en toute sécurité avec un professionnel des techniques du terrain d’aventure est important avant de pouvoir partir en autonomie.

Le matériel de l’escalade en grande voie non équipée – terrain d’aventure

Tout le matériel utilisé pour les grandes voies équipées sera nécessaire, il faudra cependant y ajouter des éléments, dont les protections amovibles.

Lors d’une grande voie non équipée avec Monde Vertical, tout le matériel est prêté pendant l’encadrement et est à jour de son carnet d’EPI* (Equipement de Protection Individuel).

*Règle de sécurité, d’usure et de vétusté du matériel à laquelle sont soumis les professionnels de l’escalade. La norme EPI garantit un matériel de qualité, contrôlé et validé par un vérificateur EPI.

Liste du matériel supplémentaire à la grande voie équipée nécessaire aux grimpeurs pour l’escalade en grandes voies en terrain d’aventure :

  • Un jeu de friends : plusieurs marques et plusieurs tailles existent. Les références de tailles sont faites sur les friends de la marque Black Diamond, dont il est conseillé de prendre les tailles à partir de 0,4 jusqu’à 3 pour une utilisation ordinaire.
  • Un jeu de câblés/coinceurs 
  • Des pitons : il existe des pitons pour les roches tendres et les roches dures. Il vous faudra vous munir des pitons correspondant au type de roche de votre voie d’escalade.
  • Un marteau : il permet de taper le piton dans la roche et de le récupérer en l’associant à la chaîne à dépitonner 
  • Une chaîne à dépitonner : elle permet de récupérer le piton préalablement mis en place par le 1er de cordée.
  • Un décoinceur : il permet d’aider à débloquer les protections amovibles mises en place.

Vous avez maintenant les cartes en mains pour vous initier ou vous perfectionner en grandes voies équipées et en terrain d’aventure ! Mais n’oubliez pas, il est important de bien préparer votre excursion verticale en amont : faire des recherches sur les topos papiers et topos online comme Camptocamp, préparer tout votre matériel et vos vivres de courses, et surtout, garder un œil sur la météo !

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.