ESCALADE ET RANDONNÉE À PARTIR DU PARKING DE LA MARBRIÈRE

by 22 juin 2022

Le Marbre du Tholonet : son histoire, ses randonnées et son escalade

Previous
Next

Parking de La Marbrière - escalade et randonnées

Le parking de la Marbrière se situe sur la route D17 longeant la Sainte Victoire du village du Tholonet jusqu’au village provençal de Puyloubier. Peu après le parking des Deux Aiguilles, en direction de Puyloubier et de Rousset, le parking de la Marbrière est quelques centaines de mètres plus loin. Aujourd’hui il est fréquemment fermé et l’on se gare sur le parking face au parking originel, du côté opposé de la route, à côté de l’enclos des ânes.

Le parking de la Marbrière “bis” est accessible toute l’année et donne accès à des randonnées et escalades sur la zone de la montagne Sainte Victoire nommée “La Marbrière” due à son ancienne exploitation de carrière de marbre. Pour connaître l’histoire de la carrière, nous vous conseillons de lire notre article concernant l’histoire de la montagne Sainte-Victoire.

Parking de La Marbrière "bis"

Randonner depuis le parking de la Marbrière

Au départ du parking de la Marbrière “bis” 3 sentiers permettent de faire de très jolies randonnées dans le massif de la Montagne Sainte-Victoire. Ce parking est également l’accès à différents secteurs d’escalade.

Randonnée incontournable, la Carrière du Tholonet – depuis le parking de la Marbrière “bis”

De ce départ, plusieurs chemins offrent la possibilité de randonner à travers le massif, en passant par différents tracés dont le plus connu, le tracé brun menant à la carrière de marbre. Ce sentier s’était fortement détérioré mais a été restauré et aménagé depuis 2016 grâce au Grand Site Concors Sainte-Victoire. Il reste raide mais permet après une jolie rando d’accéder aux vestiges précieux des brèches d’Alep (marbre du Tholonet).

A l’époque, les chemins d’accès étaient en restanques renforcées pour supporter les blocs de pierre qui pouvaient atteindre 9 mètres de long pour 5 mètres de large. Le long de ce tracé brun, nous pouvons apercevoir d’énormes trous creusés dans la roche qui accueillaient des piliers taillés dans du bois de chêne et, qui à l’aide de cordes, permettaient le freinage de ces agglomérats formant le Marbre du Tholonet, appelé aussi Brèche d’Alep.

Ces roches étaient extraites à la sueur des carriers à l’aide d’une technique du XIXème siècle qui consiste à utiliser un long fil métallique relié à un moteur et une grande quantité d’eau pour scier les blocs. D’autres méthodes pour détacher les blocs de roches étaient utilisées telles que les barres à mines ou les coins en métal, dont il reste encore quelques vestiges à la carrière.

Un endroit incontournable de la Sainte-Victoire pour l’histoire et la beauté du secteur, une belle randonnée réalisable sur la demi-journée qui permet d’avoir une idée du travail fastidieux des carriers et de découvrir une partie de l’histoire du patrimoine Provençal. N’hésitez pas à prendre un guide pour connaître toute l’histoire du lieu.

Sentiers de randonnées pour accéder au sommet – depuis le parking de la Marbrière “bis”

D’autres tracés sont visibles et balisés. Ils permettent d’accéder au sommet de la montagne sainte victoire et sont parfois plus engagés, la prudence est donc au rendez-vous.

Le sentier vert, appelé le « Pas du Clapier” permet d’accéder au sommet de cette immense barre de calcaire qu’est la Sainte-Victoire. Il faut y être prudent car situé dans les hauteurs, il nécessite d’être un randonneur sportif et à l’aise avec les sentiers techniques contenant des sections d’escalade facile.

Une fois arrivé au sommet, un panorama incroyable sera à votre portée !

Pour faire cette randonnée, il est nécessaire de commencer par le sentier brun pour suivre ensuite la trace du sentier vert.

Le ou les sentiers bleus sont définis comme les accès aux secteurs d’escalade dans le massif de la Montagne Sainte-Victoire. Le balisage possède souvent un petit grimpeur peint en bleu ou un triangle et non un trait de peinture rectangulaire comme pour les autres tracés. Il faut être prudent pour s’y aventurer, des passages raides peuvent être présents, mais il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel d’escalade pour les emprunter.

Après avoir commencé votre randonnée par le tracé brun vous pourrez le quitter avant le dernier virage menant à la Carrière de Marbre pour vous aventurer en direction du “Pas de la Carrière“ qui mène lui aussi jusqu’à la crête de la montagne Sainte-Victoire

Nous vous conseillons de vous munir d’une carte IGN ou d’un guide de randonnée pour ne pas vous tromper, car les sentiers bleus mènent aussi aux secteurs d’escalade suivants :

  • Socle de La Carrière
  • Surplomb de la Carrière
  • Roque de Vaoutarde
  • Piliers de la Carrière

Ces secteurs sont des lieux d’escalade en falaise d’une longueur et en grandes voies de plusieurs longueurs de cordes nécessitant du matériel d’escalade spécifique.

Escalader depuis le parking de la Marbrière

Dans la continuité de ce qu’offre la montagne Sainte-Victoire voici des secteurs d’escalade superbes qui permettent toutes sortes de grimpe : équipée, semi-équipée ou non-équipée.

Les secteurs sont répertoriés sur le topo d’escalade de la « Montagne Sainte-Victoire et du Pays d’Aix » et vont du niveau 4a au niveau 7b.

Escalade en falaise – depuis le parking de la Marbrière “bis”

Lorsque l’on veut aller grimper vers la Carrière, il y a l’incontournable Socle de la Carrière. Après 15 minutes de marche, vous arriverez sur une falaise équipée récemment qui offre une foule de voies faciles sur des dalles exceptionnelles. Il est possible d’y escalader sur le fameux marbre du Tholonet qui correspond à un conglomérat de roche multicolore et cimentée d’un calcaire dense qui en fait un rocher de qualité.

Le secteur du Socle de la Carrière est parfait pour s’initier. L’escalade y est très abordable avec une vingtaine de voies dans le niveau 4. Les relais, sur points non chaînés, sont facilement accessibles grâce à des cotations très abordables et un équipement de qualité. Il est possible d’y grimper des voies jusqu’à 40 mètres de haut.

Le Socle est scindé en 3 secteurs :

  • Secteur Georgie – recommandé par Monde Vertical pour ses très belles voies abordables
  • Secteur Mitch – attention au pied de falaise étroit
  • Secteur Kiki – cotations plus difficiles avec de très jolies voies

Il faudra rester vigilant car mise à part au Secteur Géorgie, le pied de falaise n’est pas adapté aux enfants en bas-âges.

Les meilleures périodes pour y grimper sont les intersaisons car son pied de falaise n’est que désert. Aucun arbre ne permet de se mettre à l’ombre et l’hiver peut être rude.

Monde Vertical propose des initiations d’escalade en falaise sur ce secteur, très jolie et adapté pour débuter la varappe tout en vous permettant de grimper jusqu’à 40 mètres de haut.

Il ne faut tout de même pas oublier qu’il y a, à gauche et à droite du secteur “Surplomb de la Carrière”, deux secteurs d’escalade en falaise d’une longueur, du 6a au 7b, destinés aux grimpeurs plus sportifs en quête de sensations. Le niveau y est dur, la grimpe y est fine en début de voie puis à doigts sur le haut. Ce sont des secteurs exigeants qui permettent de se pousser dans ses retranchements.

Bien évidemment, nous sommes à la Sainte Victoire, il y a donc, au milieu de ces secteurs d’escalade en falaise dit “couenne”, des secteurs de grandes voies pour satisfaire les plus aventureux d’entre nous.

Escalade en grande voie – depuis le parking de la Marbrière “bis”

Pour comprendre la différence entre l’escalade en falaise et l’escalade en grandes voies, nous vous invitons à lire l’article qui porte sur ce sujet.

L’escalade de plusieurs longueurs se pratique également sur les secteurs de la Marbrière.

Pour s’initier à la grande voie équipée, il n’y à qu’un endroit : Le Socle de la Carrière.

Entre les différents secteurs d’escalade de “couenne” cités plus haut, il y a quelques grandes voies très jolies permettant de réaliser plusieurs longueurs pour se hisser en haut des 180 mètres de cet énorme socle.

Voici quelques exemples de voies :

Dans ces voies le niveau de grimpe est abordable, il ne dépasse pas le 5c-6a et offre des relais confortables.

Le guide d’escalade ne les répertorie pas toutes, il est donc intéressant de prendre un professionnel de l’escalade en extérieure pour découvrir ces lieux superbes, ou simplement de se renseigner au mieux à l’aide de forums comme le très connu « Camp to Camp« . 

Autre secteur de grande voie à ne pas manquer, le « Surplomb de la Carrière » avec sa voie la plus connue :

Agréable secteur de la Sainte Victoire, avec des voies aériennes pour certaines. Vous reconnaîtrez facilement l’immense brèche du surplomb depuis la route traversant la montagne sainte victoire. Sur ce secteur, l’escalade y est parfois équipée, parfois non-équipée, il faut donc connaître les techniques d’escalade en terrain d’aventure ou ne pas se tromper de voie et aller dans les grandes voies équipées comme les très jolies :

Les autres secteurs tels que Roque de Vaoutarde ou les Piliers de la Carrière sont des secteurs splendides à découvrir. L’escalade y est non équipée et classée en terrain d’aventure. Grâce à leurs voies, il sera possible d’accéder à la ligne de crête de la Sainte-Victoire mais pour cela il est nécessaire d’avoir des connaissances particulières qui ne s’inventent pas. L’escalade en “TA” (terrain d’aventure) s’apprend auprès de professionnels.

Monde Vertical a des moniteurs compétents dans ce domaine et peut vous apprendre l’escalade en Terrain d’Aventure (TA). Ces demandes sont traitées directement par le formulaire de contact et sont des demandes spécifiques aux grimpeurs déjà autonomes en escalade sportive (grande voie équipée).

Monde Vertical connaît bien les secteurs depuis le parking de la Marbrière et aime y pratiquer l’escalade en grande voie et en « couenne« , nous serions ravis de vous y accueillir pour vous guider à travers les Brèches d’Alep et ses différents secteurs de varappe.

Vous l’aurez compris, le massif de la Montagne Sainte-Victoire au départ du Parking de la Marbrière vous offre d’immenses possibilités de promenades, d’escalade, d’activités ludiques comme la via corda de la Sainte Victoire et de découvertes liées à une histoire datant d’un autre siècle. 

Les vestiges, le marbre du Tholonet ou encore la vue vous permettront de vous évader dans un univers agréable où votre imagination nous embarquera dans une aventure hors du temps. Monde Vertical vous accompagnera dans toutes ces activités avec leurs histoires, que ce soit en escalade ou en randonnées.

    Indisponible par téléphone


    Merci de privilégier les contacts par :
    .Mail contact@mondevertical.com ou sur notre page Contactez-nous
    .Whats App au +33(0)786092808
    .Instagram @mondevertical et/ou Facebook MondeVertical

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.