RANDONNÉE ET ESCALADE A PARTIR DU PARKING DES DEUX AIGUILLES ET DE LA MAISON SAINTE VICTOIRE

by 22 avril 2022

Activités escalades, randonnées et promenades à la Sainte Victoire

Previous
Next

Parking des Deux Aiguilles - randonnée et escalade

Le parking des Deux Aiguilles est assurément le plus connu de tous. A moins de 30 minutes d’Aix-En-Provence, il est l’un des plus grands et se situe à côté de la Maison Sainte-Victoire du Grand site Concors Sainte Victoire. De ce parking vous aurez accès aux sentiers de randonnées qui traversent la Montagne Sainte-Victoire, voire même ceux qui montent jusqu’en son sommet par des itinéraires aériens nécessitant du matériel d’alpinisme ou d’escalade. C’est également du parking des Deux Aiguilles que l’on rejoint un grand nombre de secteurs d’escalade, tous connus et réputés de par la grandeur et la splendeur du lieu. Pourquoi ce nom des Deux Aiguilles ? Vous vous en apercevrez rapidement, 2 aiguilles bordent les secteurs d’escalade accessibles depuis le parking.

Parking des Deux Aiguilles

Randonnées à partir du parking des Deux Aiguilles et de la Maison Sainte-Victoire

Pour arriver au parking des Deux Aiguilles, vous n’aurez qu’à suivre la D17 vers l’est si vous venez d’Aix-en-Provence ou bien vers l’ouest si vous arrivez de Puyloubier. La route D56C permet d’arriver par le sud via le village de Rousset

Une fois sur place, il vous faudra faire 100 mètres pour être sur les sentiers noir, jaune ou bleu qui vous mèneront serpenter à travers les magnifiques couleurs provençales de la montagne Sainte Victoire. Après une quinzaine de minutes de marche en direction des falaises par l’un de ces 3 sentiers, vous croiserez le sentier marron, qui permet de traverser le massif de la Sainte-Victoire d’un bout à l’autre. 

Pour prendre le départ du sentier marron à partir du refuge de Cézanne, vous pouvez consulter notre article sur les parkings du Bouquet et du Plan d’En Chois, et pourrez traverser d’ouest en est cette montagne de calcaire.

Si vous continuez sur le sentier noir, vous passerez par le pas de l’Éléphant, avant de grimper jusqu’au sommet de la montagne Sainte-Victoire par le magnifique sentier du Garagaï.

Si vous avez optez pour le sentier bleu, c’est celui des grimpeurs ! Il part droit dans la face en direction des magnifiques dalles de calcaire. Vous passerez devant les lignes réputées et connues pour l’escalade en falaise, la grande voie mais aussi sur une section de notre magnifique parcours de via corda en passant par le pas de l’Oppidum.

Escalades à partir du parking des Deux Aiguilles et de la Maison Sainte-Victoire

Le parking des Deux Aiguilles est certainement le plus prisé des grimpeurs. Il donne accès à 18 secteurs d’escalade différents et permet d’accéder à notre via cordata sainte victoire. Après avoir marché pendant 20 minutes sur le sentier bleu, vous arriverez aux secteurs d’escalade. Vous trouverez des voies allant de 20 mètres à plusieurs centaines de mètres de haut. Certaines d’entre elles sont des voies sportives, d’autres sont des grandes voies alpines.

Escalade en Falaise aux Deux Aiguilles

La paroi des Deux Aiguilles est prisée par les grimpeurs car celle-ci est un haut lieu de l’escalade en falaise en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les faces lisses regorgent de mystères et permettent une escalade des plus insolites et “oldschool” : fissures, prises gouttes d’eau, lunules, et bien plus encore.

Ici sont présents les sites les plus réputés de la Sainte-Victoire dont de nombreuses voies d’escalade qui l’ont aidée à asseoir sa notoriété. Aux prémices de l’escalade, seuls les sommets étaient importants et malgré presque 100 mètres de haut, les secteurs des Deux Aiguilles n’aboutissent pas au sommet de la Montagne Sainte-Victoire. Il faudra donc attendre le virage de l’escalade sportive pour que ce site évolue et se développe comme une figure de l’escalade en Provence. Suite à cela, de nombreux grimpeurs s’adonnent au style très engagé de “la sainte”, un style où des grandes figures de l’escalade se bataillent les premières ouvertures de voies.

Quelques secteurs et voies de renoms depuis le secteur des Deux Aiguilles :

  • Le grand mur – Médius (1970/1980)
    • Le Médius – 7c

 L’histoire de cette voie vient de Christian et Martine. Un jour, en grimpant sur ce gigantesque mur de calcaire, l’un d’eux se prend un coup de marteau dû à une mauvaise visée de l’outil. Ils s’attaquaient alors à la voie qui aujourd’hui encore a gardé sa réputation à l’aide de pitons pour assurer leur avancée. S’en suivra Jean-Pierre Bouvier qui équipera la face avec des moyens plus récents tout en gardant un engagement certain entre les points d’ancrages.

  • Le grand mur – Tamanrasset (1970/1980)
    • Bengale – 7a+

Une voie toujours autant prisée par sa finesse qui s’escalade en sécurité dans un style très “Sainte-Victoire”.

  • G.T.M (1980/1990)
    • Les crêpes volantes – 6c

Une classique magnifique dans un style bien particulier qui change du rocher calcaire gris de la Montagne Sainte-Victoire.

Escalade en grande voie aux Deux Aiguilles

Toujours dans un souci de sécurité, il convient d’insister sur le fait que la Montagne Sainte-Victoire est un haut lieu du terrain d’aventure. Nombreuses des grandes voies du massif sont équipées, partiellement équipées ou non équipées (terrain d’aventure). A partir des Deux Aiguilles, vous pourrez prendre des départs de voies pour ensuite faire de possibles combinaisons afin de sortir au sommet de la Sainte Victoire ou bien aux sommets des aiguilles.

Les voies et secteurs de renoms à partir du parking des Deux Aiguilles :

  • Le Signal : Grand Parcours (1ère longueur équipée, puis terrain d’aventure)

Cette crête évidente à été ouverte en 1967 par Bernard Amy, Bernard Ledoux et Michel Soulier. Il s’agit de la voie de référence à la Sainte Victoire qui permet de partir du bas de la face pour finir en son sommet après plusieurs centaines de mètres d’escalade.

  • Le Signal : La Grande Tartarinade (semi-équipée)

L’arête la plus à gauche du mur du signal, ouverte par J. Mazenc et B. Sage en 1999.

  • L’aiguilles des Gadz’Arts : Austerlitz (terrain d’aventure)

Dans cette aiguille de droite blanchit, une voie ouverte par Bernard Amy et François Guillot en 1964.

 

S’aventurer dans ces grandes voies nécessite des compétences techniques de sécurité en escalade et plus particulièrement en terrain d’aventure. Pour comprendre cette pratique nous vous invitons à lire la différence d’une grande voie équipée et en terrain d’aventure.

Les moniteurs Monde Vertical peuvent vous guider dans ces aventures insolites. Ils sont formés et Diplômés d’État d’escalade en milieux naturels.

Previous
Next

Lors de vos excursions dans le massif de la montagne Sainte Victoire, pensez à randonner et à effectuer l’approche des voies d’escalade sur les sentiers balisés à cet effet. Pour cela il suffit de suivre les marques de couleurs (jaune, marron, noir, bleu, vert, etc.) ainsi que de s’appuyer sur les guides d’escalade ou de randonnée en fonction de votre activité.

Vous êtes maintenant prêts pour aller à la rencontre de cette montagne exceptionnelle à deux pas d’Aix-en-Provence. Il ne vous reste qu’à étudier votre sortie et à préparer votre sac à dos

Et si nos chemins se croisent ou bien que vous rencontrez nos véhicules sur le parking des Deux Aiguilles, nous vous conseillerons avec grand plaisir.

    Indisponible par téléphone


    Merci de privilégier les contacts par :
    .Mail contact@mondevertical.com ou sur notre page Contactez-nous
    .Whats App au +33(0)786092808
    .Instagram @mondevertical et/ou Facebook MondeVertical

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.