RANDONNEE ET ESCALADE A PARTIR DU PARKING DU PLAN D’EN CHOIS ET DU PARKING DU BOUQUET

by 29 mars 2022

Activités escalade et randonnée à la Montagne Sainte-Victoire

Previous
Next

Parking du Plan d'En Chois et du Bouquet - randonnée et escalade

Le parking du Plan d’En Chois et le parking du Bouquet sont des départs similaires pour les activités à la Montagne Sainte-Victoire. De ces deux parkings, à seulement 20 minutes d’Aix-en-Provence et les plus proches de la ville, vous aurez accès aux sentiers de randonnées menant à la Croix de Provence, au refuge de Cézanne et à différents secteurs d’escalade. Si vous avez prévu de pique-niquer au départ de ces parkings, il y a des tables sous des grands pins à l’abri du soleil, très agréable pendant les chaleurs estivales.

Parking du Plan d'En Chois
Parking du Bouquet
Previous
Next

Randonnées à partir du parking du Plan d’En Chois & du parking du Bouquet

Après avoir pris la route D17 d’Aix-en-Provence en direction de Saint-Antonin-sur-Bayon, à partir du parking du Plan d’En Chois, vous aurez rapidement accès au refuge de Cézanne. A 20 minutes de marche de la voiture, vous suivrez tout d’abord la piste forestière qui traverse les champs d’oliviers puis le tracé rouge. Arrivé sur place, vous découvrirez un lieu paisible, ainsi qu’une grande prairie ombragée pour se reposer et profiter de la vue sur la Montagne Sainte-Victoire. Le refuge Cézanne vous permettra de découvrir l’histoire singulière de ce lieu ainsi que des ruines et de la croix le surplombant.

Si vous voulez monter tout en haut de la Montagne Sainte-Victoire, à la Croix de Provence, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première possibilité est de continuer sur le tracé rouge à partir du refuge de Cézanne, vous passerez par le Pas du Dinosaure, le Pas du Berger et le Pas du Moine où il faudra être prudent : vos mains seront de la partie afin de rester stable et de progresser sur le sentier. La deuxième possibilité est de prendre le Pas du Dinosaure à partir du sentier rouge et de continuer en direction du tracé bleu, ce qui permet de contourner le Pas du Berger et celui du Moine. 

Il y a aussi une troisième option pour monter à la Croix de Provence pour les randonneurs les plus aguerris : prendre le Pas de la Savonnette par son tracé jaune à partir du refuge de Cézanne. Il s’agit d’un sentier “glissant” et parfois aérien, mieux vaut donc être à l’aise avec le rocher.

La deuxième option est très souvent utilisée car elle permet de rester sur un sentier totalement sécurisé.

Escalade à partir du parking du Plan d’En Chois & du parking du Bouquet

Depuis le refuge de Cézanne, il y a également un grand nombre de secteurs d’escalade et de grandes voies accessibles, permettant de s’adonner à une pratique de la grimpe dans un cadre somptueux. Après avoir marché de 10 à 60 minutes depuis le refuge Cézanne, vous aurez accès à une dizaine de secteurs d’escalade différents. Ce qui représente plusieurs centaines de voies de grimpe. Certaines d’entre elles permettent de monter à la Croix de Provence en utilisant les méthodes de grandes voies, d’autres sont des secteurs d’escalade en falaise d’une longueur de corde.

L’escalade en falaise

Le refuge de Cézanne est un lieu où de nombreux départs d’activités sont possibles. Il est un lieu prisé des grimpeurs car l’une de ces falaises, la Paroi du Rouge, est située juste au-dessus du refuge et possède une grande notoriété de par ses belles lignes d’escalade qui y sont équipées en face sud et de par sa proximité avec la ville d’Aix-en-Provence. Des voies hautes de 25 à 50 mètres proposent une escalade en falaise superbe dans un rocher gris/ocre avec une grande variété de profils de types déversant, vertical, ou dalle. Accéder à la Paroi du Rouge est très aisé. Il suffit de suivre le départ du tracé jaune pour le quitter seulement après une vingtaine de mètres et prendre sur la gauche une sente avec des cairns. Vous y aurez une jolie vue, de magnifiques lignes d’escalade et un pied de voie sauvage où les hamacs se logeront à merveille. De quoi passer une très bonne après-midi ! Avec Monde Vertical partez à l’assaut de ces falaises lors de sorties en groupes collectifs ou privatisées.

Previous
Next

La Paroi du Rouge c’est bien mais d’autres secteurs sont très facilement accessibles et non loin du refuge Cézanne. En continuant sur le tracé marron vous passerez sous de grandes barres de calcaire vous permettant de sélectionner vos secteurs en fonction de vos envies et du niveau des voies d’escalade présentes. Les Dalles Grises permettent notamment de grimper dans une immensité de calcaire, au soleil, tout en étant relativement proche du parking du Plan d’En Chois ou du parking du Bouquet.

En continuant sur le tracé, d’autres secteurs vous permettent de pratiquer l’escalade. Beaucoup d’entre eux sont des départs de grandes voies d’escalade équipées ou en terrain d’aventure. Je vous invite à connaître la différence entre ces deux termes sur l’article dédiés à la grande voie.

L’escalade en grande voie

Tout d’abord il convient de rappeler que la Montagne Sainte-Victoire dispose de nombreuses voies d’escalade référencées équipées, partiellement équipées ou non équipées (terrain d’aventure). Contrairement à la Paroi du Rouge qui elle, est entièrement équipée, les grandes voies dans ces secteurs restent pour la plupart classées en terrain d’aventure. C’est par ces mêmes voies que l’on peut par exemple rejoindre la Croix de Provence, cela permet de faire une belle expérience de grimpe puisqu’il y a 300 à 400 mètres d’escalade pour la rejoindre.

Différents secteurs permettent de prendre le départ de grandes voies en direction du sommet de la Sainte-Victoire

  • Le Baù de Cézanne est le sommet occidental du massif, bien visible depuis Aix-en-Provence, orienté ouest et abrité du vent d’est, il est à l’ombre en matinée.
  • Les falaises du Prieuré, déjà bien hautes, nécessitent une marche d’approche d’une heure et demie par le tracé jaune mais proposent de belles lignes dans un rocher indémodable.

La grande voie d’escalade la plus connue de ce côté-ci du massif se nomme La Commande. Elle dispose notamment de nombreux échappatoires permettant de descendre en sécurité au moindre souci. Cette voie est d’un rocher compact, elle prend son départ à gauche du secteur des Dalles Grises et se termine à la Brèche, bien visible depuis la D17, à seulement quelques mètres de la Croix de Provence et du Prieuré. Une ligne grimpante de 350 mètres de haut, et qui, pour notre plus grand plaisir, est entièrement équipée.

Alors prêt pour accéder au sommet de la Sainte-Victoire et à la Croix de Provence d’une manière unique ? Les moniteurs passionnés de chez Monde Vertical vous proposent de vous accompagner en grande voie en toute sécurité.

 

Il est important de noter que tous les sentiers de randonnées sont répertoriés, ainsi que chacune des voies d’escalade. A l’aide des topos de randonnées et d’escalade dédiés à la Montagne Sainte-Victoire vous serez guidé à la perfection à travers le massif. L’achat des topos est possible dans les magasins spécialisés comme Approach’ à Aix-en-Provence, Le Vieux Campeur de Marseille, et bien d’autres encore. 

Grâce à toutes ces nouvelles informations, vous êtes maintenant presque prêt pour partir à travers la montagne Sainte-Victoire à partir des parkings du Plan d’En Chois ou du Bouquet. Et si nous croisons votre chemin par hasard, n’hésitez pas à nous aborder, nous vous répondrons avec plaisir sur l’escalade et les randonnées de ces lieux.

    Indisponible par téléphone


    Merci de privilégier les contacts par :
    .Mail contact@mondevertical.com ou sur notre page Contactez-nous
    .Whats App au +33(0)786092808
    .Instagram @mondevertical et/ou Facebook MondeVertical

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.