ESCALADE À SORMIOU – GRIMPER DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

by 25 février 2024

Pratiquer la varappe dans le Parc National des Calanques de Marseille, dans la calanque de Sormiou

Précédent
Suivant
Réserver

Escalade dans la calanque de Sormiou

Les Calanques de Marseille sont un lieu incontournable pour pratiquer l’escalade. Le Parc National des Calanques dans les Bouches-du-Rhône est réputé pour son calcaire unique et un paysage d’une beauté à couper le souffle. Le Parc National des Calanques de Marseille est un paradis pour les grimpeurs.

La calanque de Sormiou, se situe aux portes de Marseille, surnommée les caraïbes de Marseille, elle vous en mettra plein les yeux ! Plage de sable claire, eau bleue turquoise, petites criques de calcaire blanc… De quoi grimper, se baigner et profiter de la beauté du paysage marseillais.

La calanque de Sormiou est accessible en transports en commun grâce aux bus de la Régie des Transports Marseillais (RTM). Il est également possible de se rendre dans la calanque de Sormiou à pied ou en voiture. Pour se rendre à Sormiou en voiture, il faut emprunter la route du chemin de Sormiou jusqu’à accéder au parking en bas de la calanque de Sormiou.

Accès possibles à la calanque de Sormiou

  • En véhicule motorisé en se garant au parking de la calanque de Sormiou :
    • Veillez à ne pas vous garer sur les aires le longs de la route de Sormiou qui sont des aires de croisements (stationnement amendable) et permettent la bonne circulation des véhicules privés et des véhicules de secours.
    • Attention, l’accès par véhicule est réglementé durant la période estivale sous dérogation de la préfecture des Bouches-du-Rhône. La route ferme dès le printemps jusqu’à la fin de l’été pour raisons de sécurité. Il est tout de même possible de se garer sur le parking proche de la station d’épuration de Sormiou et de s’y rendre à pied.
  • En bus avec la ligne n°23 (Métro Rond Point du Prado direction Beauvallon) en s’arrêtant à l’arrêt “Sormiou Cayolle”, puis en terminant par une randonnée pour accéder à Sormiou.
  • En bus avec la ligne n°22/22S (Métro Rond Point du Prado direction Les Baumettes) en s’arrêtant à l’arrêt “Les Baumettes”, puis en terminant par une randonnée jusqu’à la calanque de Sormiou.

Lorsque vous accédez à Sormiou à pied via le chemin de Sormiou, ne longez pas la route, mais empruntez le sentier sous les câbles électriques du col de Sormiou jusqu’à la plage. Depuis Les Baumettes, empruntez le sentier menant dans la calanque de Sormiou par le col des Baumettes.

Lorsque vous engagez un professionnel en extérieur Monde Vertical pour une activité escalade à Sormiou ou pour l’activité via corda du Bec de Sormiou, nous vous faisons bénéficier de nos accès spécifiques en véhicule toute l’année. Si vous n’êtes pas véhiculé, votre moniteur Monde Vertical vous retrouvera à un arrêt du métro ou un arrêt de bus afin de vous permettre d’accéder à la calanque de Sormiou.

Précédent
Suivant

Escalade en falaise d’une longueur dans la calanque de Sormiou – Escalade de couenne par Monde Vertical

L’escalade en falaise fait partie des activités patrimoniales du Parc National des Calanques. La grimpe fait donc partie de l’ADN des calanques de Marseille et est présente notamment dans la calanque de Sormiou. La calanque de Sormiou à Marseille est une référence dans le monde entier pour sa beauté, ses paysages grandioses et sa grimpe de grande qualité face à la mer Méditerranée.

Pour accéder à certains secteurs d’escalade en extérieur, il vous suffira de vous garer sur le parking proche de la station d’épuration de Sormiou, au niveau de la barrière. Il vous faudra ensuite marcher quelques minutes pour accéder aux falaises de Sormiou.

D’autres secteurs de couennes, d’escalade en falaise sont accessibles depuis le parking du bas de la calanque de Sormiou ou bien la parking de la station d’épuration de Sormiou. Attention le parking du bas de la calanque de Sormiou est accessible uniquement à pied durant la période estivale ou bien avec des professionnels lors d’un cours d’escalade en falaise, d’escalade en grande voie ou lors d’une sortie via cordata.

Tous les secteurs d’escalade outdoor sont référencés sur le topo dédiés aux calanques de Marseille, “Escalade, Les Calanques”. Partez à la découverte des calanques en pratiquant l’escalade en falaise en autonomie ou bien en pratiquant l’escalade en falaise encadrée par un guide professionnel du massif.

1 – Escalade en falaise au secteur de la Parfumerie à Sormiou

Le secteur d’escalade de la parfumerie doit son nom à sa proximité avec la bouche de sortie des eaux de Marseille. Orienté au sud, ce secteur d’escalade en falaise vous permettra de grimper des voies de tous les niveaux avec une vue magnifique sur l’archipel du Riou. Ce secteur d’escalade extérieure est du 100% gagnant ! Les falaise peuvent atteindre 30 mètres de hauteur avec des voies allant en majorité du 4ème au 6ème degré et une vue magique. 

Pour accéder à la Parfumerie, il faut rejoindre le Col de Sormiou en partant de la barrière de la route du feu (station d’épuration de Sormiou) puis suivre le sentier en direction du col du Pignet. Une dizaine de mètres plus bas, emprunter le chemin cairné menant à la falaise.

Attention pour l’accès à bien comparer la carte aux indications car des erreurs se sont glissées dans le topo “Escalade, Les Calanques” en fonction des éditions.

L’équipement réalisé sur la falaise de la Parfumerie par Pierre Clarac, Alain Jamin, Bernard Privat et Daniel Gorgeon est très sécurisant. Les relais sont de bonne qualité et l’espacement des points est plus que correct. De plus, le pied de falaise est satisfaisant pour emmener des enfants.

Avec les moniteurs de Monde Vertical vous aurez l’occasion de découvrir ce secteur pour s’initier dans un endroit calme avec un panorama à couper le souffle.

Quelques voies pour vous donner envie de venir grimper avec Monde Vertical dans le Parc National des Calanques au secteur de la Parfumerie :

  • Canta – 4c
  • Vite un guidos – 5b
  • Roule ma Poule – 5c+
  • A la Saint Sémilia – 6a

2 – Escalade en falaise au secteurs du col de Sormiou

Depuis la barrière de la route du feu, au niveau de la Station d’épuration de Sormiou, vous rejoindrez le Col de Sormiou en 10 minutes de marche en prenant la direction de la Calanque de Sormiou par la route.

Arrivé au col, vous arrivez aux secteurs Col de Sormiou orienté pour l’un au nord et pour l’autre au sud-est.

Le pied des falaises est idéal pour les enfants, attention tout de même à la proximité de la route menant en bas de la calanque de Sormiou. La face nord permet de grimper les matinées d’été sur un jolie rocher à l’ombre dans des difficultés raisonnables. Il s’agit d’un secteur d’initiation à l’escalade en nature ou de reprise en douceur pour les grimpeurs ne voulant pas souffrir de la chaleur en été.

Quelques idées de voies à grimper sur les secteurs d’escalade du Col de Sormiou:

  • Class Classic – 5b
  • Arc en ciel – 4b
  • Joyeuse Pâques – 5b
  • Gafi – 4c

3 – Escalade en falaise au secteur de la Pinèdes à Sormiou

Le secteur de la Pinède se situe au cœur de la calanque de Sormiou, dans le 9ème arrondissement de Marseille. Ce secteur d’escalade en nature fut très fréquenté par les grimpeurs dès lors que les pins avoisinants dépassaient la falaise haute de 20 mètres. Ce secteur calcaire orienté au sud-ouest est praticable en toutes saisons.

Vous pourrez y accéder depuis la plage de Sormiou en marchant sur le sentier en direction du col de Sormiou. Vous tomberez alors sur une petite barre de calcaire en 10 minutes de marche. Il est également possible de rejoindre le secteur en se garant à la barrière du feu après le quartier de la Cayolle dans le 9ème arrondissement de Marseille. Il faudra alors marcher jusqu’au col de Sormiou puis emprunter la sente sous les poteaux électriques pour rejoindre le secteur d’escalade en falaise de La Pinède

Le pied de falaise du secteur La Pinède est correct, avec un équipement qui l’est tout autant. Rien à craindre si ce n’est un peu de patine.

Quelques voies d’escalade à grimper lors de votre séance de varappe en falaise dans la calanque de Sormiou :

  • La vire tu oses – 5c
  • Rubrique à brack – 5c
  • La chouette – 3c
  • Clin d’oeil – 4c

4 – Escalade en falaise au secteur du Pouce à Sormiou

Lorsque vous grimpez au secteur du Pouce dans la calanque de Sormiou, l’orientation nord-ouest permet d’y escalader les matinées estivales. Le Pouce est un secteur d’escalade adapté pour tous les niveaux. La vue y est splendide, imprenable sur la calanque de Sormiou. Laissez-vous tenter par l’ascension du “Pouce”, les pitons présents vous laisseront pensifs sur l’escalade en terrain d’aventure ou sur la “grimpe en artif”.

Le pied de falaise y est bon, seul l’accès peut poser quelques difficultés si l’on s’y aventure avec des enfants en bas-âge. Des pierriers sont à franchir, portez-y attention afin de suivre les flèches bleues dans le but de respecter au maximum l’entente entre le PNC, les grimpeurs, la faune et la flore des calanques de Marseille.

Le petit plus ? Seulement 15 minutes de marche depuis la calanque de Sormiou pour atteindre ce secteur d’escalade en extérieur.

Monde Vertical vous conseille de tester l’escalade de pleine nature sur les voies du secteur Pouce à Sormiou :

  • Le pouce dans le nez – 3c
  • Athlétic club – 5c+
  • Voie lactée – 4c
  • État d’urgence – 5b

5 – Escalade en falaise au secteur Le Majeur à Sormiou

Le plus simple pour aller grimper au secteur d’escalade en falaise du Majeur est identique au secteur du Pouce ci-dessus. Le secteur du Majeur est juste au-dessus du secteur d’escalade du Pouce. Une seconde possibilité pour accéder au secteur de varappe du Majeur est de se garer au parc des Baumettes, côté calanque de Morgiou, puis d’emprunter le chemin menant sur les crêtes et enfin descendre côté Sormiou. Vous trouverez le secteur du Majeur en contrebas. N’hésitez pas à investir dans le topo d’escalade des Calanques afin de retrouver un accès détaillé ainsi qu’un carte des secteurs et chemins d’accès.

L’escalade en falaise sur le secteur du Majeur est d’un niveau légèrement plus élevé que son acolyte secteur du Pouce. Les voies d’escalade d’une longueur sont toutes belles, avec une vue imprenable sur Sormiou et les environs.

Attention le pied des voies est moins accessible qu’au Pouce, mais l’équipement en place y est lui aussi très correct.

Quelques voies d’escalade en falaise à gravir sur le secteur du Majeur dans la calanque de Sormiou :

  • Dédé gros bras – 5c
  • Les pieds dans le plat – 6a
  • La bague au doigt – 6b
  • Nageur et vacciné -7a+

6 – Escalade en falaise au secteur Lou Spigaou à Sormiou

Lou Spigaou est un secteur d’escalade en falaise orienté au nord et au nord-est. Il est donc à l’ombre les après-midis. La varappe se pratique sur des voies hautes de 25 mètres dans un niveau allant du 4a au 7a dont un grand nombre de voies d’escalade extérieure dans le 5.

L’accès depuis la plage de Sormiou se fait en 10 minutes de marche en direction de la grande falaise surplombant la plage en rive droite.

Lors de l’accès au secteur d’escalade Lou Spigaou, vous franchirez de petits éboulis. Il est important de rappeler qu’il faut faire très attention aux éboulis dans les calanques, il faut donc faire de son mieux pour suivre les sentiers balisés ou cairnés. En effet les éboulis des calanques de Marseille ne se renouvellent pas à l’infini, lorsque toutes les pierres seront dans la mer Méditerranée, il ne restera rien! C’est pourquoi il est important de rester sur les sentiers, afin de protéger au maximum le Parc National des Calanques.

Le pied de falaise du secteur Lou Spigaou dans la calanque de Sormiou n’est pas fait pour les enfants en bas-âges, il n’est pas non plus compliqué mais se destine plutôt à un public d’ados et d’adultes. L’équipement est bon, le rocher est praticable malgré une usure de la roche calcaire assez présente (patine). Lou Spigaou est fréquemment utilisé par des moniteurs professionnels en milieux naturels et guides de haute montagne afin de réviser les manipulations de grandes voies à l’ombre puisqu’il existe des voies de 2 longueurs. Vous pourrez également y croiser des groupes de l’UCPA de Sormiou.

La vue exceptionnelle sur la plage de Sormiou et sa rapidité d’accès font de Lou Spigaou un secteur d’escalade prisé des grimpeurs. Ci-dessous quelques exemples non exhaustif de voies d’escalade de pleine nature présentes au secteur de varappe Lou Spigaou à Sormiou :

  • Voie der – 4c+ – possibilité de faire 2 relais
  • Ceci n’est pas une pipe – 5c
  • Transit infernal – 4a, 5c possibilité de faire 2 relais
  • Spiter pan – 5c, 5c – possibilité de faire 2 relais

7 – Escalade en falaise aux secteurs Petit Saussois & l’Oasis à Sormiou

En rive droite de la calanque de Sormiou, les secteurs Petit Saussois et l’Oasis sont à 20 minutes de marche de la plage de Sormiou. Ces 2 secteurs d’escalade en falaise donnent accès à des niveaux d’escalade abordables, parfait pour vos premiers pas en escalade extérieure en autonomie ou avec un moniteur d’escalade Monde Vertical. La vue depuis Petit Saussois et l’Oassis est splendide et donne sur la calanque de Sormiou, la plage de Sormiou et le large avec en visu le Cap Canaille. 

Ce secteur de grimpe à Sormiou est orienté à l’est et est parfait pour pratiquer l’escalade entre le niveau 3c et le niveau 6a. Attention tout de même, il reste longtemps au soleil dans les après-midi d’été.

Son équipement est irréprochable, et son pied de falaise également. La marche pour y accéder reste abrupte et un peu longue si vous n’êtes pas habitués aux sentiers des calanques. Vos mains seront une aide nécessaire.

Quelques voies classiques de l’escalade en falaise aux secteurs Petit Saussois et Oasis à pratiquer dans la calanque de Sormiou:

  • Fais de beaux rêves – 5a
  • La dülfer – 5c
  • Les canaris – 3c
  • Mooréa – 6a

8 – Escalade en falaise au secteur Luï d’Aï à Sormiou

Rejoindre le col du Luï d’Aï depuis la plage de Sormiou est une affaire simple. Suivez le tracé noir, pensez à prendre la direction “col du Luï d’Aï” inscrite sur une roche au sol à l’intersection avec le sentier noir continuant en direction du “bec de Sormiou”. Vous vous retrouverez au col de Luï d’Aï en 30 minutes de marche. L’accès au site d’escalade sera une découverte des paysages typiques du Parc National des Calanques ainsi que le moment pour flâner à regarder les plantes protégées comme la Sabline de Provence. Arrivé au secteur d’escalade du Luï d’Aï soyez prêt à découvrir une vue somptueuse sur l’archipel du Riou.

L’escalade en extérieur sur le site du Luï d’Aï permet de grimper des voies allant jusqu’à 35 mètres. Celles-ci sont réalisables en 2 longueurs d’escalade ou en une très grande longueur avec une grande corde d’au moins 70 mètres. L’escalade est possible dès le niveau de 3c-4c jusqu’au niveau 7a.
Le luï d’aï est un secteur d’escalade en falaise orienté au sud, où il est possible de grimper en hiver. Attention donc aux chaudes périodes estivales.

Quelques voies d’escalade en extérieur en falaise accessibles au secteur Luï d’Aï dans la calanque de Sormiou :

  • La joie du sexe – 5b
  • Les illusions perdues – 5c
  • Louis d’Aï – 4c
  • Jeu de mots – 6a

9 – Escalade en falaise au secteur Tiragne (l’Apanau – Ali Baba) à Sormiou 

De nouveau en empruntant le chemin d’accès en direction du le col du Luï d’Aï via le tracé noir, il faudra ensuite descendre côté large avec vue tout du long sur l’Archipel du Riou. Soyez vigilants, afin d’accéder au secteur d’escalade de Tiragne, la descente nécessite par section d’être encordé et d’utiliser un câble.

Arrivé sur les voies de varappe du secteur d’escalade de Tiragne, vous accéderez à différents sous-secteurs de grimpe qui offrent une immense possibilité de voies d’escalade du 3c au 7b.

Malgré un accès à pied plus long que pour les secteurs d’escalade précédents à Sormiou, Tiragne est un lieu de grimpe parfait pour l’hiver. Lors des matinées estivales, ce secteur de varappe orienté sud/sud-ouest est à l’ombre, il permet alors  de faire des envolées grimpante à l’abris du soleil et à plus de 30 mètres de haut, sur une immensité de calcaire blanc à quelques mètres seulement de la Méditerranée. En hiver, les sessions de grimpe en journée et après-midi seront à privilégier afin de profiter de la chaleur du soleil. Peu importe le moment de la journée où vous irez grimper à Tiragne, la vue panoramique sur l’archipel du Riou en fait un secteur idyllique.

Si vous désirez découvrir le bec de Sormiou dans la calanque de Sormiou sans pour autant devoir pratiquer de l’escalade en falaise d’une longueur, vous pouvez vous diriger sur une des plus belles via-corda des calanques de Marseille :

Grâce au parcours aventure en falaise de Sormiou, vous passerez devant un très grand nombre de ces secteurs d’escalade tout en profitant des panoramas, et d’un encadrement d’exception à travers divers ateliers ludiques de tyroliennes, rappels et escalade facile.

Si votre envie est plutôt de grimper en extérieur dans la calanque de Sormiou, n’hésitez pas à réserver directement votre place en session collective ou bien en séance privative d’escalade sur mondevertical.com, rubrique escalade en falaise autour de Marseille.

A la fois pour grimper en falaise extérieure ou pratiquer la grande voie d’escalade, n’hésitez plus, la calanque de Sormiou offre toutes les possibilités. La calanque de Sormiou à Marseille permet d’escalader toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre grâce à sa proximité avec la mer Méditerranée et aux différentes orientations des sites d’escalade en extérieur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi plus de 40 secteurs d’escalade outdoor. Ce qui laisse le choix de s’initier à l’escalade en falaise ainsi que de se perfectionner en escalade de pleine nature dans les meilleures conditions possibles.

 

Escalade en falaise de plusieurs longueurs dans la calanque de Sormiou – Escalade en grande voie par Monde Vertical

L’escalade en grande voie est une façon différente d’appréhender les splendides falaises des Bouches-du-Rhône et du sud-est de la France. La grande voie consiste à un enchaînement de longueurs de corde dans le but d’arriver au sommet des différentes barres ou sommets rocheux.

Où est-il possible de pratiquer et de découvrir la grande voie d’escalade dans la calanque de Sormiou ? Fait notable, il est possible de se rendre pratiquer la grande voie dans la Calanque de Sormiou en transports en commun depuis Marseille. La proximité de Sormiou avec Marseille en font un atout pour s’y rendre en mobilité douce tout en conservant une calanque protégée et l’un des plus beaux lieu mondial pour s’initier à l’escalade en grande voie.

Si vous êtes déjà autonome en grande voie, l’escalade en grande voie sportive est répertoriée dans le topo guide des Calanques de Marseille

Attention, l’escalade en grande voie possède des techniques totalement différentes de l’escalade en falaise classique dite “couenne” ou escalade d’une longueur. Il est donc indispensable d’être formé aux techniques d’escalade en grande voie afin de pouvoir grimper de manière autonome. 

Ces techniques de cordes en grande voie ne peuvent s’inventer ou s’apprendre seul à la maison, même si internet regorge d’informations, certaines pratiques dispensées en ligne peuvent être erronées ou bien dangereuses. Aucun diplôme ni aucune connaissances requises ne sont nécessaires pour dispenser ses vidéos en ligne, soyez donc vigilants avec ces procédés.

La grande voie s’apprend auprès de moniteurs d’escalade Diplômés d’Etat en Milieux Naturels ou auprès de Guides de Haute Montagne. Aucun autre diplôme ne possède les prérequis, et par conséquent les compétences pour guider des clients en grandes voies tant sur le plan pédagogique que sur l’aspect de la sécurité: apprentissage de la sécurité, techniques de secours, etc. 

Monde Vertical garantit les diplômes nécessaires de tous ces moniteurs à l’encadrement de l’escalade en grande voie.

1 – Escalade en grande voie au secteur Rumpe Cuou dans la calanque de Sormiou 

A partir de la plage de Sormiou, en bas de la calanque de Sormiou, il suffit de suivre le sentier noir n°3. A la suite du premier couloir “d’éboulis”/première montée à droite de la maison abandonnée, il faudra quitter le sentier noir lorsque celui-ci tournera sur la gauche afin de monter droit jusqu’au collet. La fin du sentier est escarpé, vous y rencontrerez des pieux, voir des cordes. Arrivé au collet, vous surplomber dès lors le secteur d’escalade en grande voie de Rumpe Cuou. L’accès à la descente au pied des voies se fait au niveau de la petite brèche en contrebas signalée par un bel arbre. Certains passages exposés sont équipés de mains courantes.

L’une des particularités des grandes voies extérieures dans le parc national des calanques est qu’il est parfois nécessaire de descendre en rappel au bord de la mer méditerranée avant de commencer l’escalade en grande voie. A la différence de nombreux secteurs de grande voie comme ceux de la Sainte-Victoire par exemple où il est d’abord nécessaire de grimper avant de redescendre. L’escalade à Rumpe Cuou a donc cette originalité qui permet de rendre l’expérience encore plus extraordinaire. Prudence les jours de forte houle, le pied de certaines voies étant 1 mètre au-dessus de la mer méditerranée, vous ferez sinon une sortie natation plus qu’une sortie grande voie.

Les grandes voies vont jusqu’à 150 mètres de haut avec un niveau régulier dans le 5 :

2 – Escalade en grande voie au secteur Dièdre Guem dans la calanque de Sormiou

Pour accéder au secteur d’escalade en grande voie Dièdre Guem dans la calanque de Sormiou, suivre le tracé noir n°3, puis le quitter pour rejoindre le 2ème collet en partant de la plage. Vous tomberez nez à nez sur une petite brèche, appelée le “trou du chat”, qu’il faudra franchir en se dandinant pour rejoindre une main courante d’une centaine de mètres permettant d’accéder au pied des voies. Joli et ludique, le secteur dièdre guem est une référence pour l’initiation et la découverte de la grande voie dans les calanques de Marseille. Il dispose de rappels, de voies allant du 3ème au 6ème degré ainsi qu’un grand nombre de combinaisons permettant de grimper dans son niveau avec un superbe panorama sur la mer Méditerranée.

Tout comme le secteur Rumpe Cuou, la grande voie au dièdre Guem permet d’atteindre le niveau de la mer en 3 rappels avant de remonter jusqu’à son sommet à plus de 150 mètres dans un rocher calcaire de bonne qualité.

Idem entre les secteurs Rumpe Cuou et Dièdre Guem, soyez vigilant sur les hauteurs de houle, les départs de certaines grandes voies se situent 1 mètre au-dessus de la mer par temps calme.

Un exemple d’une grande voie d’escalade parfaite pour la découverte du massif des calanque, surprenante et très jolie, avec un départ au-dessus de l’eau :

3 – Escalade en grande voie au secteur Archipel dans la calanque de Sormiou

Afin de grimper en grande voie extérieur au secteur Archipel de la calanque de Sormiou, il faut d’abord accéder au secteur d’escalade en falaise du Luï d’Aï (col du luï d’aï) puis passer un premier secteur d’escalade en falaise afin de descendre en bord de mer. Après avoir longer la mer quelques petites minutes, plusieurs grandes voies d’escalade sur un rocher calcaire blanc s’offriront à vous. Le choix des grandes voies est plus restreint que sur les secteurs voisins de Rumpe Cuou et de Dièdre Guem, mais il offre de très jolies envolées sur un rocher de qualité, bien équipé.

Il est fortement déconseillé de descendre au secteur de grande voie Archipel en rappel pour cause de blocage de corde et risques de chutes de pierre sur les escaladeurs.

L’escalade en extérieur à Archipel, Sormiou possède notamment une voie avec un départ au ras de l’eau :

4 – Escalade en grande voie au secteur Antécime dans la calanque de Sormiou

Le secteur d’escalade en grande voie Antécime, à l’extrémité Est du la calanque de Sormiou offre la possibilité de grimper à l’ombre les après-midis d’été ou bien de grimper au soleil les matinée d’hiver. Il est donc aisé de grimper une grande journée en couplant les voies de plusieurs longueurs aux secteurs Dièdre Guem ou Rumpe Cuou avec Antécime afin d’escalader des voies restant à l’ombre toute la journée en période estivale ou bien au soleil toute la journée pour les journées d’hiver. Si vous faites la combinaison entre ces secteurs, il vous faudra être très efficaces sur les techniques d’escalade en grande voie car cela représente un très grand nombre de longueurs d’escalade.

Pour accéder aux voies de plusieurs longueurs du secteur de varappe Antécime, vous devrez prendre le sentier noire N°3 en direction du Cap Redon à Sormiou, puis descendre la pente raide pour commencer les grandes voies au pied de la mer méditerranée.

La falaise d’Antécime dans la calanque de Sormiou est haute d’environ 120 mètres, très bien équipée, dont certains relais sont doublés pour les jours d’affluence. Elle permet également de grimper dans un cadre splendide avec une vue jusqu’au Cap Canaille (Cassis) et aux calanques de La Ciotat.

Sélection Monde Vertical d’une grande voie au secteur Antécime dans la calanque de Sormiou à Marseille :

5 – Escalade en grande voie au secteur La Momie dans la calanque de Sormiou

L’accès au secteur d’escalade outdoor La Momie dans la calanque de Sormiou est le même que le chemin emprunté pour grimper au secteur Antécime.

Attention à l’exposition de certains passages sécurisés par des mains courantes ou bien à sécuriser les passages si les mains courantes ne sont pas en place.

Tout comme l’escalade au secteur Antécime, la grande voie au secteur La Momie permet de combiner une journée grande voie avec les secteurs Dièdre Guem, Rumpe Cuou ou même Archipel pour rester au soleil ou à l’ombre en fonction des périodes de vos escapades extérieurs.

L’escalade en grande voie de pleine nature au secteur La Momie à Sormiou proche de Marseille est d’un niveau grimpant légèrement plus soutenu.

Sélection des grandes voies au secteur La Momie par Monde Vertical :

6 – Escalade en grande voie au secteur du Bec de Sormiou dans la calanque de Sormiou 

Il faudra prendre le chemin balisé noir pour accéder au secteurs de grande voie du Bec de Sormiou, direction le cap Redon pour commencer les traversées au ras de l’eau afin d’accéder à la pointe de la calanque de Sormiou et commencer la remontée de l’extrême bec de Sormiou en grande voie d’escalade de plusieurs longueurs. L’Extrême Bec de Sormiou est une grande voie devenue une classique du Parc National des Calanques. Pour cette raison, ainsi que pour son panorama magique sur le parc des calanques de Marseille, il s’agit d’une voie très parcourue.

Il faudra avoir réalisé plusieurs longueurs de traversée (escalade, rappel, corde tendue) afin d’accéder au départ de cette grande voie.

La grande voie de l’Extrême Bec de Sormiou permet de découvrir, si souhaité, la grotte du Capelan, ainsi que de passer sous les secteurs d’escalade en grande voie de La Momie et Antécimes.

Si l’environnement du tour de l’extrême bec de Sormiou vous fait rêver mais que la grande voie ne fait pas partie de vos envies, Monde Vertical peut vous faire découvrir ces panoramas insolites grâce à la sortie en Via Cordata – Tour du Bec de Sormiou, encadrés par des moniteurs professionnels et diplômés.

De quoi découvrir des lieux inaccessibles sans matériels adaptés avec une vue panoramique à couper le souffle sur la calanque de Sormiou et l’archipel du Riou et en pratiquant des rappels, des tyroliennes et autres ateliers ludiques.

Afin de pratiquer l’escalade en grande voie, vérifiez tout d’abord que vous sachiez faire la différence entre les différentes pratiques de l’escalade extérieur. Si vous souhaitez comprendre ou bien confirmer vos connaissances entre les différentes pratiques de l’escalade outdoor dont la grande voie et la “couenne” (escalade d’une longueur) , nous vous invitons à lire ces articles sur ce qu’est l’escalade en falaise d’une longueur et sur ce qu’est l’escalade en grande voie de plusieurs longueurs.

 

Afin de partir grimper seul en autonomie, il faudra également comprendre et connaître les enjeux d’une sortie en grande voie dont notamment sa préparation de sortie en voie de plusieurs longueurs ainsi que les techniques minimales permettant d’évoluer/grimper en sécurité.

Monde Vertical dispose de moniteurs professionnels expérimentés ayant tous leur diplômes d’Etat d’escalade en milieu extérieur qui dispense le plus haut degré d’aptitude sur rocher. Des experts compétents pour vous accompagner lors de vos excursions insolites à travers le Parc National des Calanques de Marseille

Si vous souhaitez être accompagné pour découvrir ou vous perfectionner en grande voie ou bien pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.