LES GOUDES – PRATIQUER L’ESCALADE DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

by 22 janvier 2024

Faire de l’escalade dans le Parc National des Calanques , rapidement accessible depuis le centre de Marseille

Réserver

Escalade dans les calanques des Goudes et de Callelongue

La calanque des Goudes à Marseille, est un hameau authentique connu pour son attraction touristique dans la cité Phocéenne. Il reste malgré tout dans un esprit de petit village ou il fait bon vivre.

Suivie de la calanque de Callelongue, petit port niché à la suite des Goudes, au départ du massif des Calanques. Vous y aurez une vue spectaculaire sur le départ du célèbre Parc National des Calanques mais aussi sur la baie des Singes et l’île Maïre.

Dans cette partie du PNC, l’escalade se pratique le plus souvent au départ de Callelongue, à 30 minutes du centre de Marseille.

Pour se rendre aux Goudes ou à Callelongue par la route :

  • Prendre le bus n°19 en direction de la Madrague de Montredon jusqu’au terminus puis prendre le bus n°20 en direction de Callelongue. S’arrêter à l’arrêt “Les Goudes” ou bien “Callelongue” en fonction de votre itinéraire.
  • Par navettes maritimes depuis Marseille Vieux Port jusqu’aux Goudes de fin avril à fin septembre uniquement (vous pouvez vous renseigner sur les horaires et tarifs sur le site de la RTM) .
  • En voiture en longeant le bord de mer jusqu’aux Goudes ou à Callelongue. Les parkings peuvent vite être complets durant les périodes de vacances et des restrictions peuvent être mises en place par les gardes du Parc National. Attention toutefois aux différentes réglementations en vigueur, l’accès au parking est délimité. Veillez à ne pas vous garer n’importe où afin de ne pas gêner les habitants, les secours et les autres visiteurs. Un grand parking à été aménagé entre Les Goudes et Callelongue sur lequel vous pourrez y laisser votre véhicule (point GPS parking des Goudes)

Les secteurs de varappe sont aussi incontournables que magnifiques pour l’escalade en falaise, l’escalade en grande voie et le deep water. Avec toutes les différentes orientations vous trouverez de quoi satisfaire vos moments de grimpe en toutes saisons et en toutes conditions météo !

Voici une petite sélection des secteurs faite par Monde Vertical.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de connaître les manipulations de cordes spécifiques à l’escalade de couenne ou de grande voie ainsi que de se renseigner au préalable afin de limiter les accidents. 

L’escalade en extérieur requiert des techniques différentes de l’escalade en salle. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou bien si vous souhaitez apprendre ces techniques, nous vous conseillons de contacter un professionnel de l’escalade outdoor.

Précédent
Suivant

Escalade sportive d’une longueur – La varrape par Monde Vertical

Dans le Parc National des Calanques (PNC) vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de cailloux ! Que vous soyez grimpeur débutant ou bien grimpeur confirmé, les calanques de Marseille sont pour vous !

Ici vous trouverez la sélection des secteurs d’escalade aux Goudes et à Callelongue faite par Monde Vertical du plus proche de Callelongue en partant en direction de la calanque de la Mounine puis la calanque de Marseilleveyre.

1 – Escalade au secteur Lapinodrome

Le secteur d’escalade Lapinodrome est très rapide d’accès par le sentier noir n°1. Après avoir passé la dernière maison de Callelongue, prendre sur votre gauche. Les voies de varappe sont orientées au sud-est et hautes de 20 mètres. Vous y grimperez 8 voies d’escalade du 4b au 6b.

Idéal pour une courte session d’escalade, l’accès est simple et rapide et vous permet d’être à deux pas de la mer Méditerranée pour y faire un petit “plouf” avant de rentrer pour l’apéro.

L’équipement, réalisé par Alexandre Dominique, Nicolas Bergasse et Bernard Privat, permet une grimpe en sécurité avec des points de protections bien placés pour l’escalade en tête. Le pied de falaise est satisfaisant pour les enfants en bas-âge, cependant il y a un beau pierrier à emprunter pour y accéder.

Sélection de voies appréciées par nos moniteurs Diplômés d’Etat :

  • Comme un livre ouvert – 4b
  • Naissance sans violence – 6a
  • Chasseurs Assassins – 5b+
  • La RÉ-MY – 5b

2 – Escalade au secteur Alpinodrome (gauche & droite)

Prenez la même direction que pour le secteur Lapinodrome, continuez ensuite en direction du fond de vallon et découvrez le secteur sur votre gauche : vous voici au secteur d’escalade extérieur Alpinodrome.

Haut de 20 mètres, ce lieu d’escalade possède 3 orientations : est, sud-ouest, nord-ouest. La grimpe à Alpinodrome vous offrira une multitude de voies allant du 4c au 7b+.

Terrain d’entraînement à l’époque mais cependant toujours pratiqué par les grimpeurs marseillais, l’Alpinodrome était à l’époque un “vrai labo”.

L’équipement est satisfaisant concernant l’espacement des points. Il a été réalisé par Christophe Laugier, Gérard Merlin, Hervé Guigliarelli, Olivier Chau-Huu, André Duvin, et d’autres.

Son pied de falaise est également facilement praticable.

Sélection de voies d’escalade en falaise appréciées par nos moniteurs d’escalade :

  • La Cheminée – 5b
  • Goudes morning Vietnam – 7b+
  • Le toboggan – 4c
  • Le Dièdre – 5c
  • Et patati et patatoit – 7a

3 – Escalade au secteur Escalier des Géants (Secteur Miax – Nougatine – Droite)

L’Escalier des Géants est un secteur d’escalade outdoor propice pour une initiation à l’escalade en falaise. Toutes les orientations sont présentes, de plus, les 20 mètres de haut vous permettront de ne pas être apeuré par le vide. Vous y accéderez en 7 minutes. Après les dernières maisons de Callelongue, continuez tout droit jusqu’à tomber sur le secteur à votre gauche.

Il faut emprunter le chemin n°3 de couleur jaune.

Sur les différentes orientations du secteur Escalier des Géants vous aurez des voies d’escalade variant d’un niveau 4c à un niveau 7a.

La majorité des voies d’escalade se situent entre le 5ème et le 6ème degré. L’équipement y est très bon, et les voies restent de bonne qualité malgré quelques unes patinées.

L’équipement à été réalisé par Jean-Pierre Philly, Jean-Philippe Volpi, George Paul, Christophe Lucet, Christophe Kern, R.Martin et rééquipé par  Bernard Privat, Vincent Vilmer et Pierre Clarac. En fonction du secteur, les pieds de falaise sont agréables. Certains restent  à l’ombre une bonne partie de la journée pour profiter au maximum des séances de grimpe estivales.

Sélection de voies d’escalade d’une longueur appréciées par nos moniteurs d’escalade en milieux naturels :

  • La rampe des nains – 4c
  • Miax – 4c
  • La course au soleil – 5c
  • Castel – 5c
  • Nougatine – 6a+
  • La fissure du géant – 6b
  • Robin des voies – 7a

4 – Escalade au secteur La Tête du Trou du Chat

Secteur d’escalade en falaise pouvant monter jusqu’à 50 mètres, le choix de votre voie risque de vous propulser à plus de 45 mètres du sol. Attention à la longueur de votre corde. 

Pour vous rendre au secteur d’escalade extérieur de la tête du trou du chat, prenez le même départ que pour le secteur de L’escalier des géants puis couper le sentier n°1 de couleur rouge pour accéder au dessus par des pentes raides. Comptez 25 minutes de marche pour vous rendre au pied des voies. 

Le secteur d’escalade en falaise dit “couenne” de La tête du trou du chat est accessible à tous niveaux de grimpe. Il a un caractère aérien et surplombant marqué par un toit triangulaire. Ce secteur, au-dessus de Callelongue couvre les niveaux du 4c au 8b+ avec une abondance de lignes dans les niveaux 6 & 7.

La tête du trou du chat est un secteur d’escalade globalement bien équipé avec un pied de falaise accessible aux enfants.

Sélection de voies appréciées par nos moniteurs Monde Vertical :

  • Dub – 4c
  • Bout de ficelle – 6c
  • Ficelou – 6a
  • A droite – 6a

5 – Escalade au secteur Le Rocher des Goudes

Le rocher des goudes est une superbe face orientée au sud, avec une multitude de secteurs de couennes avec des voies allant du niveau 3 au niveau 6b et une grande majorité de varappe dans des niveaux accessibles : 4ème et 5ème degré.

2 sentiers vous guideront jusqu’au Rocher des Goudes :

  • Le sentier du pas de la demi-lunepassage aérien qui requiert des techniques de corde
  • Le sentier jaune au départ de Callelongue : n°2 puis n°2a

Après 35 à 45 minutes d’efforts en fonction du sentier choisi, vous arriverez sur une face magnifique avec une des plus belles vues sur les Goudes. Au rocher des goudes, vous pourrez grimper des voies de 30 mètres surplombant la mer Méditerranée et le Parc National des Calanques. L’équipement est particulièrement adapté aux débutants, la grimpe en tête se fait en sécurité et de nombreuses voies faciles sont présentes en quantités.

L’équipement a été réalisé par différents acteurs des calanques comme George Livanos, Louis Marx, Guy Abert, Hervé Guigliarelli, Daniel Gorgeon, Pierre Morizot, et d’autres que vous trouverez sur le topo d’escalade des Calanques.

La marche reste accessible, mais longue. Le pied de falaise est idéal et la vue est spectaculaire

Voies d’escalade incontournables des moniteurs d’escalade en falaise :

  • Directe de la fenêtre – 6a
  • La fenêtre – 4b
  • Congloué – 5c+
  • Arête sud-est – 4c
  • Moyade – 5c
  • Le toit – 5c
  • Dièdre aigu – 5c

6 – Escalade au secteur de La grotte de l’Ermite

Le secteur d’escalade de la Grotte de l’Ermite est destiné à un public grimpeur expert avec des voies hautes de 40 mètres dans un mur rouge déversant couvrant les niveaux du 7ème et 8ème degré.

Quelques voies pour l’échauffement sont présentes sur le secteur. L’accès est facile via le tracé vert n°1. La grotte de l’ermite permet de grimper à l’abri de la pluie, est orientée en ouest avec un superbe couché de soleil sur Callelongue et le Parc National des Calanques. Rendez-vous pris pour les grimpeurs / photographes.

Un petit secteur d’initiation à l’escalade en falaise existe au pied du secteur principal de la grotte dans un niveau 4. 

Le pied de voie peut être délicat avec des enfants en bas-âge, l’accès aux voies dans la grotte n’est pas aisé.

Sélection de voies appréciées de nos grimpeurs :

  • Directe de l’ermite – 7b 
  • Les quillards – 6a
  • Les liaisons dangereuses – 8b
  • Adieu a la femme blanche – 8a
  • Roby in the sky – 9a
  • Les étoiles meurent aussi – 7b

7 – Escalade au secteur Paroi Jaune

Secteur emblématique des goudes, son accès se fait par le tracé vert n°1 pour monter en direction du secteur orienté ouest. Sur le secteur d’escalade de Paroi Jaune, comme pour celui de La grotte de l’Ermite, les couchés de soleil sur Callelongue et la mer Méditerranée y sont splendides.

Le pied de falaise est bon, mais la grimpe est exigeante avec un niveau moyen dans le haut du 6ème degré jusqu’au 7c.

Faites attention après les journées pluvieuses, le secteur résurgera. De plus, la grimpe à paroi jaune est parfois engagée. Les émotions sont garanties ! 

Quelques voies d’escalade en extérieur incontournables du secteur paroi jaune :

  • Dansez sur moi – 7a 
  • L’authentique – 7a+
  • l’Homme orange – 7c
  • La Paroi Jaune – 7a

8 – Escalade au secteur Flammes de Pierre (Le Cirque – Mur de l’été)

Des voies d’escalade en falaise surplombant la calanque des Goudes avec une vue magnifique du début à la fin? Vous êtes au bon secteur! Aux flammes de pierre, perché sur les hauteurs de Callelongue, vous pourrez grimper jusqu’à 32 mètres de haut.

Les falaises sont orientées au sud-ouest et nord-ouest et les cotations sont abondantes dans le 6ème degré. De très belles envolées y sont présentes et l’équipement y est bon.

L’équipement à été réalisé par Stéphane Wyns, Nicolas & Alexandre Bergas, Florian Clarté, Cyrille Reggio et une très belle voie faite par Henri Joubard & Maurice Ramond en 1946.

Le pied de falaise est bon et l’accès reste simple en passant par le tracé rouge n°1. Il faut suivre la sente en direction de la Tête du Trou du Chat puis remonter le deuxième vallon.

Quelques voies aimées par nos moniteurs d’escalade en extérieur :

  • Le fumoir – 7a
  • Tête raide – 6b
  • Les flammes de pierres – 7a
  • Thaï-Thaï – 6c

L’escalade en falaise d’une longueur dite “couenne” aux Goudes et à Callelongue dans le parc national des calanques réserve bien des surprises de par sa beauté mais aussi par la diversité de sites d’escalades que l’on y trouve.

Vous connaissez maintenant les secteurs privilégiés pour l’escalade sportive d’une longueur par nos moniteurs Monde Vertical.

Vous trouverez tous les niveaux de grimpe, toutes les orientations, et un paysage à couper le souffle! Il ne reste plus qu’à sélectionner le site de grimpe correspondant à vos envies, à votre niveau et à préparer votre sortie d’escalade dans les calanques de Marseille.

 

Escalade en grande voie aux Goudes – Les classiques de Monde Vertical

Connaissez-vous l’escalade en falaise en grande voie? Grimper des faces rocheuses face à la mer Méditerranée vous donne envie? Alors la grimpe en grande voie dans les calanques des Goudes et de Callelongue sera parfaite pour passer une journée escalade de rêve.

1 – Grande voie au Rocher Saint Michel d’Eau Douce – Secteur des Trois Rappels

Sur cette face orientée ouest et nord-ouest, vous pourrez pratiquer la grande voie en toute sérénité.

Pour accéder au secteur d’escalade en grande voie des Trois Rappels, suivez le tracé jaune n°3 puis prendre sur votre droite le tracé vert n°1 montant en direction de la grotte de l’Ermite. Il faut ensuite aller en direction de la face nord derrière l’Ermite. Cette face est idéale pour les journées chaudes car elle reste à l’ombre une grande partie de la journée.

Vous trouverez une dizaine de grandes voies d’escalade dans un bon rocher et dans des niveaux accessibles à tous. Les cotations vont du 4c au 7a.

Attention, si vous vous octroyez l’entrée dans la grotte Saint Michel d’Eau Douce, qui se situe au pied des voies d’escalade, il convient de faire attention car elle abrite un grand nombre de faune et flore protégées par le Parc National des Calanques.

Grandes voies prisées par nos moniteurs Monde Vertical :

  • Super relève – 4c, 4c, 4c, 2c – descente en 3 rappels ou à pied
  • Les trois rappels – 5c, 5c, 5c, 2c – descente en 3 rappels ou à pied

2 – Grande voie au Rocher Saint Michel d’Eau Douce – Secteur Murmure du Silence

En utilisant le tracé vert n°1 pour monter au secteur d’escalade de la grotte de l’Ermite, vous tomberez nez à nez sur une immense falaise orientée au sud-ouest.

Il s’agit du célèbre secteur d’escalade avec un rappel en file d’araignée connu, que l’on peut parfois apercevoir sur les photos des magazines.

Ce secteur offre un cadre grandiose avec des voies d’escalade incontournables :

Descentes possibles par les célèbres rappels de la Grotte de l’Ermite ou bien par les rappels du secteur Trois Rappels ou encore à pied par une sente.

3 – Grande Voie au Rocher Saint Michel d’Eau Douce – Secteur de la Bonne Mère

Le secteur d’escalade de la Bonne Mère répertorie une des voies les plus réalisées des Goudes :

Cette voie suit une arête sur 5 longueurs dans une ambiance magique et sur un rocher plutôt bon.

Le secteur d’escalade orienté à l’ouest est une vraie beauté pour admirer les plus beaux couchers de soleil marseillais.

Vous accéderez à la première longueur de 2 façons: en prenant le sentier pointillé jaune en face sud ou en passant par le tracé vert n°1 et le “Pas de la Demi-Lune”.

4 – Grande Voie au Rocher Saint Michel d’Eau Douce – Secteur Rectiligne & Grande Vire

Avec son orientation sud-est, vous trouverez un panel de grandes voies d’escalade dans tous niveaux, du 4ème au 7ème degré.

La descente s’effectue de plusieurs manières :

  • En rappel dans la face du secteur rectiligne et grande vire par 2 grands rappels
  • Par une sente en direction du nord
  • A pied puis en rappel jusqu’aux rappels de la Grotte de l’Ermite (rappels aériens)

Les secteurs Rectiligne et Grande Vire vous offriront de belles envolées grimpantes dans un cadre magnifique, vue sur le large et la mer Méditerranée.

Quelques grandes voies appréciées par les moniteurs Monde Vertical :

  • La Rectiligne – 5c, 5c, 4c
  • Le “S” – 4c, 5c, 5c+, 4b
  • La Grande Vire – 4a, 4a, 4b, 3b, 5b
  • Le diable par la queue – 6a+, 6c, 6a+

5 – Grande Voie au Rocher Des Goudes – Face Nord

Cette face est idéale lors de fortes chaleurs. Comme son nom l’indique, elle est orientée au nord et donc à l’ombre du soleil. Avec des grandes voies de niveaux variés, vous trouverez beaucoup de voies de plusieurs longueurs dans les 5ème et 6ème degrés d’escalade.

L’ambiance est agréable, fraîche, et son accès est simple puisqu’il suffit de prendre le tracé vert n°1 que vous quittez après 20 minutes pour rejoindre le pied des voies.

La sélection Monde Vertical :

  • Voie Barrin – 5c, 5c+, 5b, 5b,
  • Vire Barrin – 6a, 3b, 6a, 5b
  • L’occidentale – 6a, 5b, 6a, 6b

Vous avez maintenant une première approche des secteurs d’escalade en extérieur des Goudes, à Marseille, et de l’escalade dans le Parc National des Calanques. Il s’agit d’un spot d’escalade incontournable si vous passez quelques jours dans les calanques.

Vous y trouverez des niveaux d’escalade variés, de la dalle en face sud du rocher des Goudes en passant par les gros dévers de la grotte de l’Ermite. Pensez à sélectionner votre lieu d’activité en fonction de votre niveau d’escalade, de vos connaissances techniques mais également en fonction de la météo ! Prenez en compte le vent et le soleil, tous les deux très présents dans le parc des calanques.

Nos moniteurs passionnés Monde Vertical vous emmènerons découvrir ou vous perfectionner en grande voie sur la roche calcaire blanche des Goudes avec joie. Ils vous guideront également pour une première initiation d’escalade en falaise. Selon vos envies et vos connaissances, nos professionnels de l’escalade vous guiderons en sécurité dans toutes les voies que vous voudriez faire et vous proposerons des parcours variés et insolites. 

    Actuellement indisponible par téléphone, merci de privilégier les contacts par :

    + +

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.