PRÉPARER ET GÉRER SA SORTIE EN EXTÉRIEUR – ESCALADE, VIA FERRATA, VIA CORDA

by 1 août 2022

Savoir se préparer pour partir en escalade, via ferrata, via corda encadré par Monde Vertical ou bien en autonomie

Previous
Next

Préparer sa sortie - escalade, via ferrata & via cordata

Vous êtes décidés, vous partez à l’aventure en escalade en falaise, en grande voie ou bien encore en via ferrata et/ou via corda ! Le premier pas est fait, mais il ne faut pas négliger la préparation de sa sortie. Alors que vous soyez autonome depuis plusieurs années, depuis quelques semaines ou bien fraîchement débarqué pour découvrir les activités de pleine nature, cet article est fait pour vous.

Nous allons y souligner les points à prendre en considération avant une activité avec un professionnel des activités à cordes mais également les aspects à ne pas oublier lors d’une sortie d’escalade en autonomie.

Préparer son activité escalade ou via ferrata encadrée par un moniteur Diplômé d’Etat en Milieux Naturels

Lorsque vous réservez votre activité avec un professionnel, vous êtes alors sûr d’être en sécurité et entre de bonnes mains pour profiter au maximum de votre session. Dans ces circonstances, nul besoin de connaître ou de maîtriser l’activité puisque le moniteur se chargera de vous encadrer.

Se préparer à son activité via corda / via ferrata

En amont de votre réservation, pensez à vérifier que la via corda correspond à votre niveau physique. Pour cela 2 solutions s’offrent à vous, contacter le professionnel pour qu’il vous oriente au mieux en fonction de votre groupe ou bien vérifier sur le site internet de ce dernier que le niveau annoncé corresponde au vôtre. Par exemple, chez Monde Vertical, nous avons mis en place une échelle de difficulté sur 3 niveaux, simples à interpréter, afin que vous puissiez vous auto-évaluer et choisir l’activité la plus adaptée. Bien évidemment nous restons à votre disposition pour vous orienter de manière précise et professionnelle en cas de besoin.

Dans ces différents niveaux, sont pris en compte le niveau physique requis, la durée de l’activité ainsi que l’environnement dans lequel nous allons évoluer.

En cas de problème de santé, pensez à prévenir le professionnel le plus tôt possible, voire même à le contacter afin qu’il puisse vous exprimer de manière claire si l’activité est accessible.

Pour toute sortie via corda avec un moniteur Monde Vertical, le matériel spécifique à l’activité vous sera fourni : 

  • baudriers
  • casques
  • longes
  • mousquetons et systèmes de descente

Chaque participant devra cependant venir avec : 

  • une tenue adaptée à l’activité sportive (short et t shirt par exemple)
  • porter des chaussures qui permettent la marche dans des chemins escarpés et caillouteux (chaussures de randonnée ou bien des baskets de sport)
  • avoir un sac à dos que vous porterez avec vous durant l’activité afin de porter vos affaires : 
    • bouteille d’eau (1L à 2L en fonction de la saison)
    • veste
    • crème solaire
    • lunettes de soleil

Se préparer à son activité escalade en falaise d’une longueur de corde – “couenne” encadré par Monde Vertical

Les sorties d’escalade en falaise d’une longueur sont similaires à l’escalade que vous pouvez retrouver dans les salles d’escalade mais en extérieur et sur du rocher.

Il faudra donc, en amont de la sortie, prévenir le moniteur en cas de soucis de santé ou bien contacter le professionnel avant d’effectuer votre réservation pour vous assurer de l’accessibilité à l’activité. En effet nous serons bien en pleine nature, ce qui implique une marche d’accès au secteur d’escalade que le moniteur peut par exemple adapter en fonction des participants.

Vous pourrez également vous renseigner sur le niveau demandé lors de la séance. Chez Monde Vertical, toutes les sessions d’escalade en falaise sont accessibles à tous niveaux, débutant à confirmé, le moniteur s’adapte au niveau de connaissances du groupe.

Pour cette activité, il faudra, tout comme pour la via corda, vous présenter : 

  • en tenue de sport
  • en chaussures de marche ou bien des baskets de sport
  • avec un sac à dos pour y mettre :
    • bouteille d’eau (1L à 2L d’eau en fonction de la chaleur)
    • crème solaire
    • lunettes de soleil
    • chaussons d’escalade. Si vous ne possédez pas vos propres chaussons de grimpe, Monde Vertical vous en prête un paire à votre taille afin que vous profitiez pleinement de votre séance d’escalade en extérieur

Se préparer à son activité escalade en grande voie – voie de plusieurs longueurs encadrée par Monde Vertical

L’escalade en grande voie est accessible à tous, débutant ou confirmé. Il faudra cependant échanger avec le professionnel en amont de la sortie voie de plusieurs longueurs pour qu’il puisse s’adapter à votre niveau technique et vos connaissances. Il faudra alors lui exprimer votre expérience de grimpe, quelle qu’elle soit ou bien porter à sa connaissance le fait qu’il s’agisse d’une découverte de l’activité escalade.

N’hésitez surtout pas à lui exprimer également vos souhaits. Nos moniteurs connaissent parfaitement leur terrain et pourront vous surprendre avec des grandes voies splendides.

Tout autant que lors d’une via corda ou d’escalade en couenne, veillez à nous communiquer vos informations en cas de problème de santé pour que nous puissions échanger ensemble à ce sujet.

Afin de profiter de l’activité, vous devrez vous présenter le jour de la grande voie

  • en tenue de sport 
  • en baskets de sport ou des chaussures de marche
  • avec un petit sac à dos contenant vos affaires, que vous porterez durant toute la grande voie :
    • 1L à 2L d’eau en fonction de la saison et des conseils du moniteur
    • une veste
    • crème solaire
    • lunettes de soleil
    • un pique nique en fonction de la période de l’année et de la formule choisie lors de la réservation (journée ou demi-journée)

Vous pourrez également prendre votre propre matériel d’escalade si vous en possédez, sous contrôle du professionnel avant l’activité. Sinon les professionnels possèdent tout le matériel nécessaire à la grande voie dont les chaussons d’escalade.

 

Lors de toutes les activités, via corda, via ferrata, escalade en falaise d’une longueur et escalade en grande voie, nous restons soumis aux conditions météorologiques. Les moniteurs professionnels et Monde Vertical se chargent de surveiller la météo pour le jour de votre activité. Si celle-ci n’est pas favorable (pluie, fermeture de massifs pour risques incendie ou autre) votre moniteur vous contactera au plus vite afin de reporter l’activité.

Préparer sa sortie escalade ou via ferrata en autonomie

Que faut-il faire en amont de sa sortie en autonomie ?

Lorsque vous devenez autonome, après avoir été initié par un professionnel, vous pouvez par la suite faire vos sorties escalade en autonomie. Pour cela il faut respecter quelques points lors de votre préparation afin que votre journée escalade en falaise ou en grande voie se déroule dans la plus grande sérénité.

Tout d’abord il est important de connaître votre niveau d’escalade physique et technique ainsi que votre niveau dans les différentes manipulations de cordes. Connaître vos limites vous permettra de ne pas les franchir, de choisir une activité et un lieu adapté afin de ne pas vous mettre en danger. Lors d’une session avec un professionnel, celui-ci effectue avec vous des bilans de fin d’activité pour vous permettre de vous situer par rapport à votre autonomie. C’est le moment pour vous d’échanger pour qu’il puisse vous guider sur ce que vous pouvez aller tenter seul.

Lorsque vous connaissez votre niveau d’escalade et vos compétences, il faut alors préparer votre sortie grimpe du weekend grâce aux points clés suivants :

  • Les guides d’escalades – topo d’escalade 

Il faudra alors consulter les topos d’escalade afin de trouver le secteur le plus adapté à vos envies : durée de marche, difficulté des voies, longueur de l’escalade, orientation de la falaise. Il est conseillé de croiser les informations, afin d’avoir une vision la plus complète possible du lieu de l’activité. Regarder les guides d’escalade papier, les articles ou sites spécialisés en ligne mais également les cartes et chemins de randonnées pour les accès ou retours au parking.

  • La météo 

N’oubliez pas de vérifier la météo, surtout la veille de l’activité, pour savoir si les conditions seront propices à une activité extérieur en nature. Pour rappel l’escalade en nature n’aime pas la pluie, ça glisse! Il est également important de choisir l’orientation de la falaise en fonction de la météo et de la saison. Nous grimpons plutôt à l’ombre en été et au soleil en hiver.

Pour les zones soumises aux risques incendies, rendez-vous sur le site de la préfecture du département concerné afin de vérifier l’ouverture des massifs durant la période estivale. En cas de fermeture de massif il est prohibé d’y grimper, il faudra alors une solution de replie à votre journée.

  • Dernière étape et non des moindres 

Préparer son matériel d’escalade et son sac à dos pour la varappe en falaise et pour l’escalade en grande voie

Grâce à tous ces éléments vous pourrez préparer les affaires les plus adaptées dans votre sac à dos. N’oubliez pas votre matériel spécifique à l’escalade, votre eau, votre alimentation, de quoi vous protéger du froid ou bien du soleil et bien sûr un téléphone.

Il vous sera utile en cas de besoin d’appel aux secours, mais il est également fortement conseillé de prévenir vos proches du lieu de votre activité en hauteur en cas de mésaventure.

Il ne reste maintenant plus qu’à partir et vous faire plaisir !

Que faut-il faire durant sa sortie en autonomie ?

Maintenant que vous êtes en pleine escalade et que vous vous faites plaisir, n’oubliez pas de rester vigilant au bon déroulement de votre sortie.

Simple mais pas si facile à mettre en place dans l’euphorie du moment. N’oubliez pas de manger et de vous hydrater régulièrement car il faut rester en forme.

Restez également concentré sur les changements météorologiques potentiels qui pourraient nécessiter de faire demi-tour en cours de journée et de rentrer prématurément à la voiture.

Derniers conseils afin de profiter pleinement des activités verticales, en cas d’erreurs multipliées durant la sessions, il vous est fortement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel afin de réviser ces points de vigilances. L’escalade est une activité exceptionnelle lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions car les erreurs peuvent être fatales.

 

Vous êtes maintenant prêt et votre sac vous attend à partir en activités en hauteur ! Alors foncez ! Partez à l’assaut des falaises pour profiter d’activités hors du commun !

N’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels ou bien auprès de personnes plus expérimentées afin de bénéficier des meilleurs conseils possibles.

    Indisponible par téléphone


    Merci de privilégier les contacts par :
    .Mail contact@mondevertical.com ou sur notre page Contactez-nous
    .Whats App au +33(0)786092808
    .Instagram @mondevertical et/ou Facebook MondeVertical

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.