CALANQUE DE SUGITON – GRIMPER DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE DEPUIS LUMINY

by 14 juin 2024

Pratiquer l’escalade extérieur depuis les facultés de Luminy

Précédent
Suivant
Réserver

Escalade en extérieur dans la calanque de Sugiton

La Calanque de Sugiton est l’une des calanques les plus fréquentées du Parc National des Calanques. Ceci est dû tant par sa beauté que par son accessibilité. 

Au départ des facultés de Luminy, vous pourrez suivre le sentier jaune pour accéder à un belvédère, nommé le belvédère de Sugiton, permettant sur une vue panoramique de la calanque de Sugiton mais également sur la calanque de Morgiou. Pour les plus courageux, à la suite du belvédère de Sugiton, vous pourrez reprendre le sentier qui descend dans Sugiton pour atteindre la mer en moins de 40 minutes. Une nature d’une beauté époustouflante vous y attend.

Cependant Sugiton a une réputation qui la précède. Il y a donc beaucoup de visiteurs et de randonneurs souhaitant admirer ses paysages, notamment durant la période estivale. Depuis 2022, le Parc National des Calanques a pris la décision de mettre en place un quota d’accès pour la calanque dans le but d’en préserver sa nature. En effet, durant les mois de juillet et août, il vous sera demandé de réserver en ligne votre accès à la calanque de Sugiton. La présentation de votre réservation sera ensuite contrôlée par un membre du Parc National des Calanques

Il sera toujours possible d’accéder au belvédère de Sugiton sans réservation, mais l’accès à l’intérieur de la calanque et à la mer nécessitent la présentation de votre QR code de réservation. Toutefois, ce fonctionnement par réservation est uniquement valable durant les périodes estivales. En dehors de celles-ci, de septembre à juin, il est possible d’accéder à l’intégralité de la calanque de Sugiton librement et sans réservation préalable.

La calanque de Sugiton est accessible en randonnée depuis les facultés de Luminy ou bien depuis la calanque de Morgiou. Si vous souhaitez vous rendre à Sugiton depuis Morgiou, nous vous invitons à vous renseigner sur l’accès à la calanque de Morgiou. Sinon vous retrouverez ci-dessous les accès à la calanque de Sugiton depuis Luminy :

  • Accès aux facultés de Luminy en voiture : GPS en main, recherchez les facultés de Luminy à Marseille. De nombreuses places de parkings sont disponibles, veillez à vous garer sans gêner la circulation et sans laisser d’affaires apparentes dans votre véhicule.
  • Accès aux facultés de Luminy en transport en commun depuis Marseille: depuis Vieux Port de Marseille, utilisez le métro 1 ligne bleue jusqu’à l’arrêt de métro “Castellane”. Depuis le métro “Castellane” vous devrez emprunter la ligne de bus B1 en direction du Campus de Luminy et vous arrêter à l’arrêt “Luminy PN des Calanques”.

Il vous suffira ensuite de suivre l’accès à la calanque de Sugiton via un grand chemin très bien balisé qui dessert Sugiton, le belvédère de Sugiton et tous les secteurs d’escalade de pleine nature.

Escalade en falaise dans la calanque Sugiton à Marseille

Tous les secteurs d’escalade en falaise sont référencés sur le topo guide dédié aux calanques de Marseille. Ce topo a pour but de vous guider dans votre pratique en autonomie afin de pouvoir avoir les informations essentielles nécessaires à votre sortie d’escalade en milieu naturel.

Si vous partez grimper avec un professionnel Monde Vertical, vous découvrirez certains secteurs d’escalade d’une longueur que nous privilégions lors de nos encadrements d’escalade en falaise sportive. Les sites d’escalade que nous affectionnons permettent de profiter de l’escalade en falaise en sécurité, accompagné d’une vue panoramique sur les calanques de Marseille.

1 – Secteur du Virage Gauche et Droite – Escalade en falaise au départ de Luminy

Le secteur d’escalade en falaise du Virage dans la calanque de Sugiton se situe à quelques pas du célèbre belvédère de Sugiton. Arrivé devant le secteur de grimpe du Virage, vous vous retrouverez devant une falaise imposante et de beaux surplombs. L’escalade y est variée et sportive. Bénéficiant d’une exposition sud-est et abrité du mistral, le site du Virage regorge de voies d’escalade allant du 5c au 8a. Les ouvreurs des voies sont messieurs Tuscan, Privat, Sauget et Mezelle. Vous y rencontrerez un équipement sécurisant, un rocher de qualité et un pied de voies agréables offrant une vue sur le parc national des calanques.

Quelques voies d’escalade en falaise recommandées par Monde Vertical au secteur Virage partie gauche

  • Malin l’enchaineur – 5c+
  • O.C.B – 6a
  • Mangez-moi – 7a (la ligne majeure à grimper!)
  • Cristal d’étoile – 7a
  • Fleur du mal – 7c

D’autres voies d’escalade en couenne agréable à grimper au secteur Virage partie droite

  • Les regrets – 5c+
  • Sauve qui peut – 7a
  • Paluarde – 6c+
  • Des mecs qui en ont – 7c+

2 – Secteur de la Grotte de l’Ours –  Escalade en falaise au départ de Luminy

L’accès au secteur d’escalade en falaise de la grotte de l’Ours est très similaire à l’accès du secteur Virage. Vous ne pourrez pas louper l’immense grotte après avoir suivi les indications du topo d’escalade dans les calanques.

Orienté au sud-ouest le site d’escalade de la grotte de l’ours est idéalement abrité du Mistral et est équipé de très bons scellements. Le style de grimpe déversant et athlétique du secteur de droite, nécessite quelques muscles pour arriver en haut des voies ! Le secteur possède également, sur le secteur gauche, une falaise verticale qui regorgent de belles envolées techniques.

L’équipement est de bonne qualité et le secteur possède de nombreux choix de voies entre le 5c et 8c+. Une grande majorité des voies d’escalade se situent dans les 7 et 8ème degrés.

Une sélection de quelques voies d’escalade appréciées par l’équipe de Monde Vertical sur la partie droite de la falaise : 

  • Le Bilboquet – 7b (la voie la plus abordable du toit)
  • Ysengrin – 8a
  • Parfum sauvage – 7c
  • Rastata – 8b

Sélection de quelques voies de grimpe sur la partie gauche du secteur de la Grotte de l’Ours

  • Lola la pirate – 6b
  • Bains douches – 7a
  • Pegamento – 6c+
  • In ze pocket – 7b+

3 – Secteur de l’Oasis –  Escalade en falaise au départ de Luminy

A la suite du secteur d’escalade du Virage, monter sur votre gauche jusqu’au plateau, prenez ensuite vers la droite sur 200 mètres, lorsque le chemin semble redescendre en s’inclinant vers la droite, prenez sur la gauche horizontalement en direction de la barre rocheuse du secteur d’escalade de l’Oasis.

Cette falaise vous fera grimper orienté au Sud-Ouest sur des voies du niveau 5b au 9a. A savoir que le secteur d’escalade en falaise de l’Oasis comporte l’une des voies d’une longueur parmi les plus difficiles des calanques de Marseille, un 9a. Cependant la majorité des voies se trouve tout de même dans le 6eme degré et permet de s’adonner au plaisir de l’escalade en extérieur en toute quiétude.

Prenez garde à vous en sortie d’hiver, le gel et le dégel peuvent faire bouger quelques roches.

Les voies d’escalade aimées de nos moniteurs d’escalade en plein air Monde Vertical

  • Tendu comme un string – 6b
  • Christ Hell – 6b+
  • Altaïr – 7b
  • Trouille au mètre – 6c
  • Chips and ale – 5c
  • A l’est d’Eden – 7a

4 – Secteur de la Paroi des Toits – Escalade en falaise au départ de Luminy

La paroi des Toits est la falaise connue de tous dans la calanque de Sugiton. Impressionnante et envoutante pour les touristes non grimpeurs qui descendent à la plage de la calanque de Sugiton et surplombant l’ensemble des lieux.

La falaise de la Paroi des Toits est le spot de grimpe d’hiver orienté plein sud et abrité de la pluie tellement son dévers est grand.

Victime de son succès tant par sa beauté que par les lignes d’escalade ouvertes, la paroi des Toits est maintenant un grand classique de l’escalade en extérieur du Parc National des Calanques.

La falaise abrite essentiellement des voies dans le 7ème degré sur de grosses prises, dans des envolées de 30 mètres majoritairement déversantes. Il vous faudra allier technique, physique et mental pour atteindre le sommet des voies.

Toutes les voies d’escalade de la Paroi des Toits sont à essayer. Profitez du secteur et revenez autant de fois que vous le voulez. La paroi des toits est un secteur du grimpe incontournable des Bouches-du-Rhône et des calanques de Marseille

  • Poseidon – 6c
  • Le gros greg gras – 6c
  • Drôle de jouet – 5c (voie d’échauffement du secteur)
  • La vima – 6a (voie d’échauffement du secteur)
  • Les aigles fins – 6b
  • Valse d’adieu – 7a
  • La Rascasse – 7b
  • Le Mérou – 7a
  • Avec vue sur la mer – 7c
  • Batik – 8a

Escalade en grande voie dans la calanque de Sugiton à Marseille

L’escalade en grande voie est l’enchaînement de plusieurs longueurs pour atteindre un sommet, un haut de falaise. En plus d’une escalade d’une longueur de qualité, la calanque de Sugiton offre une grande sélection de grandes voies toutes plus belles les unes que les autres ! En grimpant avec une vue imprenable sur la mer méditerranée !

Nous sommes à Sugiton dans l’une des calanques les plus fréquentées, alors sortez des sentiers touristiques pour descendre à la plage de Sugiton et partez grimper en grande voie sur la fameuse Aiguille de Sugiton, sur le secteur proche de la mer ANPE ou encore sur la Candelle et son socle majestueux. 

1 – L’aiguille de Sugiton – Escalade en grande voie dans la calanque de Sugiton

Le secteur global autour de l’aiguille de Sugiton dessert plusieurs lieux d’escalade en grande voie, tous répertoriés sur le topo d’escalade dans les calanques de Marseille.

Les secteurs sont équipés de scellements et le pied des voies ainsi que l’orientation varie en fonction du secteur choisi. Autour de l’aiguille de Sugiton, toutes les orientations sont possibles : est, sud, ouest, nord.

Le niveau d’escalade exigé se situe majoritairement dans les 5ème et 6ème degrés. Idéalement, privilégiez 2 brins de rappels de 50 mètres en corde à double car certains secteurs nécessitent une descente en rappel

Les sous-secteurs préférés pour l’escalade en grande voie au sein de l’Aiguille de Sugiton par Monde Vertical :

  • Secteur de grande voie Arête du Vallon à Sugiton
    • La seule et unique grande voie du secteur Arête du Vallon est  “ L’arête du vallon “ – 4c, 3c, 3a, 4a

Il s’agit d’une grande voie classique avec une vue imprenable sur Sugiton. Veillez à ne pas vous égarer lors de la descente, pensez à bien préparer votre sortie d’escalade en nature.

  • Secteur de grande voie ANPE à Sugiton

Quelques grandes voies classiques du secteur de grande voie ANPE depuis Luminy ou la calanque de Morgiou. Sur ce secteur vous grimperez au plus près de la mer Méditerranée avec une vue panoramique sur la calanque de Sugiton.

  • La directe – 3b, 4b,4c, 4c
  • L’A.N.P.E – 5c, 5c+, 5b
  • Brise marine – 6b+, 7a

2 – Les Pierres Tombées – Escalade en grande voie dans la calanque de Sugiton

Au départ du secteur d’escalade des Pierres Tombées, la grande voie la plus connue est l’incontournable, la fameuse, la classique, l’historique traversée de la commune.

Il s’agit d’une grande voie d’escalade en traversée de 8 longueurs. Elle est accessible depuis le sentier des pierres tombées qui s’emprunte en utilisant la même marche d’approche que pour accéder au secteur d’escalade d’une longueur de la grotte de l’ours.

3 – Le Socle de la Candelle et La Candelle – Escalade en grande voie dans la calanque de Sugiton

L’approche pour les grandes voies sur la Candelle est identique à celle pour accéder au secteur d’escalade des Pierres tombées mais au lieu de descendre sur votre droite vous vous retrouverez au pied du Socle de la Candelle et continuerez à longer cette barre rocheuse calcaire.

Au départ du socle de la candelle vous trouverez de nombreuses voies de plusieurs longueurs, avec une vue sur la mer et des niveaux de cotations à prendre avec sérieux. L’orientation du secteur est Sud, Sud-Ouest et idéale pour venir y faire des grandes voies en dehors des périodes de fortes chaleurs.

Voici une sélection de grandes voies au Socle de la Candelle que les professionnels de Monde Vertical affectionnent tout particulièrement : 

  • Le temple – 4c, 5c, 5c, 4b, 5a, 2b+, 5b+, 5c, 5a (victime d’un peu de patine)
  • Pilier de l’enclume – 6a, 6b, 6a, 6c
  • Les hommes volants – 6a+, 5c, 6c, 6a, 5b, 5b+, 3c

Le Socle de la Candelle est un soubassement de la Candelle, séparé par une vire.

La Candelle est quant à elle accessible soit par son socle et une première grande voie d’approche, soit par une marche d’approche.

Quelques grande voies sur la Candelle agréable à grimper :

  • L’arête de Marseille – 5c, 4c, 3c, 4c, 4c, 3b (une grande classique pour tout grimpeur du sud de la France)
  • Splendeur et décadence – 6c+, 7a, 7a, 6b+
  • La centrale – 5c, 6a+, 6a, 6a+, 6b+ (une des premières grandes voies parcourues par Georges Livanos en 1941)
  • Armata Calanca – 6b, 6b+, 6b, 6c, 4c (parmis les dernières équipé du secteur, superbe itinéraire à combiner avec le socle de la candelle)

 

Vous souhaitez arpenter les secteurs d’escalade de Sugiton en escalade en falaise dit “couenne” ou bien en grande voie ? N’oubliez pas d’être sûr de vos connaissances avant de vous lancer à l’aventure ! L’escalade en pleine nature nécessite des connaissances spécifiques. Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types d’escalade proposés ou bien afin de préparer au mieux votre sortie en extérieur, faites un tour sur notre blog et nos articles : vous aider à préparer votre sortie d’escalade, différencier les différents types d’escalade en falaise, en grandes voies ou même en terrain d’aventure.

Si vous n’êtes pas autonome en escalade en falaise ou bien en grande voie, n’hésitez pas à prendre un professionnel pour vous guider à travers Sugiton et vous permettre de faire vos premiers pas ou bien de conforter/renforcer vos acquis.


La Calanque de Sugiton au départ des facultés de Luminy est parmi les plus célèbres de par sa beauté et sa localisation. Quand vous vous promenez dans le Parc national des Calanques, n’oubliez pas votre civisme et faites attention à la nature. Avant de partir à l’aventure, vérifiez les accès à la calanque de Sugiton durant la période estivale sur le site des calanques, ainsi que les ouvertures de massifs pour risques incendies sur le site de la préfecture.

Si vous souhaitez vous lancer et partir grimper, Monde Vertical vous accompagne dans vos projets ! Que ce soit pour faire de l’escalade en falaise, faire de l’escalade en grande voie ou du terrain non équipé, les moniteurs Monde Vertical sont à votre écoute. Contactez-nous !

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.