ESCALADE À MORGIOU – GRIMPER DANS LES CALANQUES DE MARSEILLE

by 20 avril 2024

La calanque de Morgiou et ses activités extérieures

Précédent
Suivant
Réserver

Escalade de plein air dans la calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou est située en plein cœur du Parc National des Calanques. Elle est un haut lieu de l’escalade en falaise et de l’escalade en grande voie. Morgiou est une calanque bien connue des randonneurs et des grimpeurs de par ses tracés de randonnées jaune et rouge, de par les différents spots d’escalade accessibles après une jolie marche comme La roche percée, ou pour ses grandes voies incroyables sur le crêt saint-michel où encore au dièdre du Renard.

La calanque de Morgiou faisant partie du Parc National des calanques, il est important d’y respecter les règles en vigueur afin de permettre une harmonie entre la faune, la flore et les humains. Soyez également vigilant à rester discrets et civilisés car les résidents du hameau de Morgiou souhaitent garder la quiétude magique du lieu.

Comment se rendre dans la calanque de Morgiou à Marseille ?

Pour se rendre dans la calanque de Morgiou, il existe une route qui mène en bas de la calanque sur un parking en bord de mer au niveau du port. Il est également possible de s’y rendre à pied au départ des facultés de Luminy ou bien du quartier des Baumettes. Il est vivement conseillé d’accéder à la calanque de Morgiou à pied et via les transports en commun afin d’éviter l’engorgement des parkings.

  • Par la route de Morgiou : déconseillé surtout durant la période estivale. Attention si vous optez tout de même pour l’option voiture, celle-ci n’est pas possible en période estivale sur décret de la préfecture sauf si un laissez-passer vous a été délivré en amont.  Toutes les calanques accessibles en voiture ont des barrières qui se ferment et ne se rouvrent qu’après la période de risques incendies : cliquez ici pour en savoir plus
  • En passant à pieds par les facultés de Luminy vous serez en bas de la calanque en 30 minutes par un chemin très joli. Il suffit de suivre le sentier principal pendant 10 minutes en partant du parking des facultés avant de tourner sur la droite pour rejoindre le sentier en pointillés jaunes qui descend jusqu’au port de Morgiou.
  • En partant de l’arrêt de bus “Les Baumettes” sur la ligne 22 puis en suivant la route jusqu’au col de Morgiou.

Pratiquer l’escalade ou simplement randonner dans à Morgiou vous fera remarquer que cette calanque est moins parcourue que ses voisines Sormiou et Sugiton mais également plus étroite. En effet, la calanque de Morgiou regorge de décors somptueux avec des accès rapides aux secteurs d’escalade donnant une vue imprenable sur la calanque, son petit port de pêche et son eau turquoise.

Morgiou est une des calanques que nos moniteurs Monde Vertical parcourent pour des initiations à l’escalade sur les secteurs d’escalade en falaise et pour des cours d’escalade en grande voie. Pour rappel, l’escalade en falaise est différente de l’escalade en grande voie, pour mieux comprendre la différence vous pouvez lire l’article qui explique ce qu’est l’escalade en falaise puis l’article qui explique ce qu’est l’escalade en grande voie.

La calanque de Morgiou  est également connue pour abriter la célèbre grotte Cosquer qui abrite des traces humaines et se situe à plus de 30 mètres de profondeur. Si vous souhaitez découvrir la Grotte Cosquer, retrouvez son exposition permanente au Mucem à Marseille.

Escalade en falaise d’une longueur dans la calanque de Morgiou à Marseille – Grimper en couenne à Morgiou

Les secteurs d’escalade sont référencés sur le topo guide dédié aux calanques de Marseille. Le topo d’escalade vous indique les marches d’approches, le niveaux des voies d’escalade ou tout autre informations utiles sur le respect de la faune et de la flore par exemple.

Avec Monde Vertical vous découvrirez certains secteurs d’escalade que nous privilégions lors de nos encadrements afin de permettre une découverte de l’escalade en nature optimale avec un panorama sur le Parc National des Calanques.

1 – Secteur de grimpe du Le Royaume de dégun – Escalade en falaise dans la calanque de Morgiou

Le secteur d’escalade en falaise du royaume de dégun porte bien son nom, vous n’y rencontrerez personne! C’est pour cela que les lignes de grimpe restent intactes, avec des prises de bonne qualité. L’accès à ce lieu d’escalade nécessite d’avoir le pied montagnard, ce qui permet également de diminuer la fréquentation et l’utilisation du secteur. Pensez alors à bien préparer votre accès afin de ne pas vous perdre.

Le Royaume de Dégun est un secteur d’escalade en falaise orienté au sud et à l’ouest, ce qui permet d’y grimper toute l’année sauf par forte chaleur. Les voies d’escalade y sont bien équipées mais parfois aérées. Le niveau de grimpe varie du 5a au 6c avec une majorité des escalades dans le 6a. Attention toutefois, prenez les cotations de ce secteur au sérieux pour ne pas être déçu de votre sortie escalade en extérieur dans les calanques de Marseille.

Faire de la varappe au Royaume de Dégun permet de grimper à environ 20 mètres de haut sur des scellements équipés par Sylvie Gariglio et Xavier Legendre en 2001.

Les voies d’escalade d’une longueur appréciées par Monde Vertical au Royaume de Dégun

  • Le bal des cagoles – 5c+
  • La cité du fada – 5c
  • Le royaume de dégun – 6c
  • Pourriture beach 5c+

2 – Secteur de grimpe de La Roche Percée et Shangri La – Escalade en falaise dans la calanque de Morgiou

Le secteur d’escalade en extérieur de La Roche Percée fait partie de secteurs très apprécié dans la Calanque de Morgiou. Il s’agit d’un lieu de grimpe rapidement accessible via les facultés de Luminy. Pour accéder au secteur de La Roche Percée, garez-vous votre véhicule aux facultés de Luminy, ou bien utilisez le bus n°21 jusqu’aux facultés. Suivez ensuite le sentier de randonnée en direction de la calanque de Sugiton avant de bifurquer au bout de quelques minutes sur le tracé pointillé jaune qui permet d’accéder à la calanque de Morgiou. Le secteur de varappe est équipé par des scellements installés par Guillaume Pays, Pierre Pays, Lionel Catsoyannis et Bernard Privat dans les années 2000. 

Le niveau de ce secteur d’escalade est situé entre le 4c et le 6c. Il est exposé au sud, ce qui le rend particulièrement attractif pour grimper au soleil dans les calanques en hiver. Le pied des voies est très bon et la vue sur la calanque de Morgiou est fantastique.

Les voies d’escalade préférés des moniteurs Monde Vertical au secteur de couenne de la Roche Percée

  • La Sixième Tortue – 4c
  • Le Boyau – 5a
  • Méchant Trunk – 6c
  • Kumbhu – 6a
  • Sur les chemins de Katmandou – 5b

3 – Secteur de grimpe de l’Abricotier – Escalade en falaise dans la calanque de Morgiou

Pour aller grimper au secteur d’escalade de l’Abricotier, il est possible de se garer au port de Morgiou lorsque la route d’accès est ouverte et accessible en voiture. Cependant si la route est fermée, ou si la randonnée fait partie de vos activités, nous vous invitons à utiliser les chemins de randonnées soit au départ de Luminy via le tracé pointillé jaune ou bien au départ des Baumettes via le sentier rouge n°6.

L’Abricotier est un secteur d’escalade en falaise bien équipé, allant du 4a au 7a+ sur scellements. Il est l’un des secteurs d’escalade d’une longueur avec une vue imprenable sur le port de Morgiou et la mer Méditerranée. Exposé au sud, le secteur peut vite se transformer en solarium lors des journées de grimpe estivales.

Quelques voies d’escalade en plein air parcourues par nos équipes de Monde Vertical

  • La vire au Romarin – 6b
  • La vire au cade d’or – 6a
  • Voie de fée – 6a
  • Vas-y frankie – 6c

4 – Secteur de grimpe des Cabanons – Escalade en falaise dans la calanque de Morgiou

Le secteur d’escalade d’escalade en falaise des Cabanons est orienté au nord, ce qui lui donne de la fraîcheur pour les journées ensoleillées. Les voies de grimpe commencent dans le niveau 5b et continuent jusqu’au 8a+ dont une majorité se situe dans le 6ème degré, en dévers. Son exposition en fait un super spot durant les périodes chaudes avec un équipement excellent mis aux standards actuels par le CD13 FFME et quelques bénévoles.

L’accès aux secteurs d’escalade des Cabanons est rapide depuis le port de la calanque de Morgiou. Il vous faudra emprunter le tracé rouge numéro 5, puis à une épingle bien marquée, vous diriger vers la falaise sur votre gauche. Le pied des voies est excellent, comme son équipement.

Les quelques voies d’une longueur adorées par Monde Vertical au secteur des Cabanons dans la calanque de Morgiou

  • Barbatruc – 6c+
  • La Classique – 6a+
  • Un cas banal – 7a
  • Légende d’aujourd’hui – 8a

 

Grâce à ces quelques informations et au topo guide d’escalade dans les Calanques vous pourrez préparer votre sortie en sécurité. N’hésitez pas à contacter Monde Vertical si vous n’êtes pas encore autonome mais souhaitez le devenir ou bien pour faire votre baptême d’escalade en falaise à Marseille.

Précédent
Suivant

Escalade de plusieurs longueurs dans la calanque de Morgiou à Marseille – Grimper en grande voie à Morgiou

Que vous soyez attiré par la sensation de hauteur, la vue imprenable sur la mer Méditerranée, ou simplement par le défi technique, les grandes voies de la calanque de Morgiou offrent une expérience incomparable en paroi. Haute de 120 mètres, vous prendrez de la hauteur pour contempler la beauté calcaire de cette calanque à l’eau turquoise.

Les secteurs d’escalade en plein air de Morgiou sont détaillés dans le topo, et permettent de découvrir, s’améliorer ou même relever des défis de grimpe uniques ! La calanque de Morgiou offre un support de grimpe parfait pour pratiquer l’escalade en grande voie dans les calanques de Marseille.

1 – Secteur Le Crêt Saint-Michel – Escalade en grande voie à Morgiou

Haut de 120 mètres, le secteur d’escalade du Crêt Saint-Michel fait partie d’un “must” à Marseille. Ce secteur peut être sur la liste des grandes voies à aller explorer par les grimpeurs passionnés lors d’un séjour dans les calanques Marseillaises. L’accès le plus aisé, est de partir des facultés de Luminy puis d’empreinter le chemin pointillé jaune en direction de la calanque de Morgiou, le Crêt Saint-Michel se trouvera alors sur votre gauche.

Les grandes voies du Crêt Saint-Michel offrent une grande variété de niveaux, allant du 4c au 7+ dans une ambiance verticale sur de bonnes prises. Attention toutefois, les niveaux faciles sont parfois patinés et l’équipement peut être espacé. Cependant cette paroi des calanques reste accessible sans se faire peur. Il est recommandé dans le topo d’escalade en grande voie dans les calanques de descendre en rappel à la suite de votre ascension, ce que nous déconseillons car les risques de bloquer vos cordes si vous n’êtes pas habitué à cet exercice sont importants. Il peut être intéressant de préférer repartir à pied via le col de Sugiton, et pourquoi pas contempler le point de vue sur la calanque depuis le belvédère de Sugiton, à moins de 5 minutes de marche.

La falaise du Crêt Saint-Michel est orientée sud et ouest et subit donc les fortes chaleur en journée ensoleillée. Les premières voies de la paroi sont apparues en 1941 tel que la grande voie nommée “Paroi noire”. Depuis 1941, les secteurs ont bien sûr été rééquipés et sont aujourd’hui en bon état.

Quelques grandes voies incontournables au Crêt Saint-Michel lors d’une sortie escalade dans la calanque de Morgiou :

  • La Paroi Noire – 3c, 4c, 5a, 4a
  • Le Marchand de Sable – 6a+, 5c, 6a, 5c
  • La directe – 6a, 5b+, 4c, 5c
  • La chaloupée – 5a, 5c, 5b, 5b
  • La tout droit – 5c (50 mètres), 5b, 5a

2 – Secteur du Dièdre du Renard – Escalade en grande voie à Morgiou

Le secteur d’escalade en grande voie du Dièdre du Renard est accessible depuis le port de Morgiou. Afin de vous y rendre, empruntez le sentier en rive droite, vous apercevrez rapidement l’immensité du dièdre du Renard et trouverez une sente abrupte en sa direction marquée d’un signe bleu. Veillez à bien emprunter la sente marquée de signes bleus et de ne pas marcher dans les pierriers, une espèce unique au monde et très discrète, “La Sabline de Provence”, pousse dans les pierriers.

Les grandes voies du Dièdre du Renard sont très bien équipées. Vous n’y rencontrerez pas de soucis d’équipement pour faire de l’escalade en grande voie sportive. L’orientation de la paroi est nord-est, cela en fait donc des voies au soleil en matinée et abritée de la chaleur en après-midi. Les grandes voies du Dièdre du Renard nécessite obligatoirement de faire des rappels afin de descendre.

Les voies de plusieurs longueurs que Monde Vertical vous conseille sur les parois du secteur Dièdre du Renard

  • L’arête des raisins – 5b, 3b, 4c, 3c
  • Dièdre du renard – 5b, 5b+, 6a+
  • En deux fois – 5c, 6b
  • La Balade – 6a, 6c

3 – Secteur Le Cancéou, Le Ponant, Le Levant et Mistragaou – Escalade en grande voie à Morgiou

Les secteurs de grande voie du Cancéou, du Ponant, du Levant et de Mistragaou se situent en rive droite de la calanque de Morgiou. Ces secteurs d’escalade permettent de partir grimper sur de sublimes faces calcaires face à la mer Méditerranée. Afin d’accéder à ces secteurs, partez en direction du Dièdre du Renard puis continuez en direction du Cap Morgiou. Prenez toutes les informations d’accès grâce au topo d’escalade de Marseille. Il est nécessaire de bien prévoir sa sortie car l’échappatoire peut-être complexe voir impossible sur une grande partie des grandes voies.

Avant de partir grimper au Cap Morgiou, il est important de regarder le site du Parc National des Calanques afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de restriction d’accès à certaines voies d’escalade notamment pour la nidification des espèces protégées.

Liste de quelques grandes voies d’escalade en extérieur à réaliser au Cap Morgiou

  • Aven ou Prends moi sec au-dessus du lagon bleu – 5c, 6a, 5c ou 6a
  • Le petit cancéou – 5b, 5b(A1), 5c, 5b
  • Les piliers de la mer – 5b, 6b, 7a, 6c+, 6c, 7a
  • Le silence de la mer – 6c, 6b, 6c

 

Grâce à ces quelques informations à propos des secteurs de grimpe en falaise et des voies d’escalade de plusieurs longueurs dans la calanque de Morgiou, vous pouvez maintenant mettre le nez dans les topo d’escalade pour votre prochaine sortie en autonomie ou bien contacter un moniteur professionnel Monde Vertical. Si vous souhaitez découvrir ces excursions d’escalade sans vous perdre, ou simplement en libérant votre esprit de toutes complications, nous vous conseillons vivement de prendre un moniteur Monde Vertical.

La calanque de Morgiou à Marseille est un paradis calme et paisible, loin des foules. Morgiou est une calanque qui permet de s’évader le temps d’une grande voie ou d’une escalade en falaise tout en vous faisant voyager sur des parois calcaires remplies d’histoire et de beauté ! Vous y trouverez des niveaux d’escalade variés, qui permettront d’adapter le niveau de vos séances de grimpe à vos envies. Il est important de prendre en compte toutes les règles de sécurité ainsi que prendre en compte toutes les mesures de protection des espèces mises en place par le parc des calanques de Marseille afin de garder une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs.

Nos moniteurs d’escalade professionnels vous guideront à travers les falaises de la calanque de Morgiou en sécurité afin de vous faire découvrir les joies de l’escalade de pleine nature.

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.