ESCALADE ET RANDONNÉE À PARTIR DU PARKING DE SAINT-SER – PUYLOUBIER

by 22 juillet 2022

La Chapelle de Saint-Ser, son histoire, ses randonnées et ses escalades

Previous
Next

Parking de Saint Ser - escalade et randonnées

Le parking de Saint-Ser se situe sur la D17 longeant la Sainte Victoire de Saint-Antonin-sur-Bayon en direction de Puyloubier. Environ 2,5 km avant d’atteindre Puyloubier, après avoir passé le parking de la Marbrière vous tomberez sur un parking bien entretenu avec des nombreux pins.

Ce parking est également au pied du “Relais de Saint Ser”, restaurant au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Son champ est utilisé par nos parapentistes comme piste d’atterrissage après avoir effectué un décollage du Pic des Mouches situé sur les crêtes de la Sainte-Victoire.

Les environs de Saint-Ser regorgent d’histoires, haut lieu de randonnée comprenant de nombreux sentiers ainsi que de nombreux secteurs d’escalade. Un des lieux emblématique du secteur reste La Chapelle de Saint-Ser, édifiée et consacrée par l’évêque d’Aix-en-Provence, en l’an 1001. Aujourd’hui les activités outdoor présentes autour de saint ser sont nombreuses : promenade, randonnée, escalade en falaise, grande voie, parapente, vélo

Parking de Saint-Ser

Randonnée depuis le parking de Saint-Ser

Depuis le parking de Saint-Ser il existe 3 sentiers balisés : le tracé noir, le tracé rouge et le tracé vert. Ces 3 sentes répertoriées permettent de faire de belles randonnées dans le massif de la montagne sainte-victoire, et de vous emmener aux différents secteurs d’escalade ainsi que d’accéder au sommet de la crête.

L’incontournable sentier rouge et la Chapelle Saint-Ser

Le sentier rouge est certainement le plus connu de ce secteur, il permet d’accéder à la Chapelle Saint-Ser en 40 minutes de marche depuis le parking de saint-ser et est un ancien chemin de pèlerinage parcouru chaque lundi de Pentecôte.

En 1993, la chapelle s’est effondrée suite à un éboulement de la falaise juste au-dessus. D’après certaines sources, cela serait dû au feu qui a ravagé le massif de la Montagne Sainte Victoire en 1989. En contrebas il y avait également un petit refuge, démoli de par son exposition aux chutes de pierres.

Pour en savoir plus sur le feu ayant ravagé la Sainte-Victoire, rendez-vous sur cet article retraçant l’histoire du massif.

En 2001 la chapelle fut reconstruite par la commune avec le soutien financier de l’Etat (Opération Grand Site (DIREN et DRAC), du Conseil Régional et du Conseil Départemental. 

Cette chapelle est maintenant en deux parties, l’une fermée au public et l’autre accessible aux visites. A savoir que dans cette chapelle, il y a une source d’eau encore active évitant la sécheresse des lieux. La chapelle de Saint Ser abrite donc de jolies arbres afin de prendre un repos à l’ombre.

Sur ces lieux, une légende existe parlant de Saint-Ser et de ses filles, que nos guides de randonnées vous feront le plaisir de conter en vous illustrant l’histoire grâce aux peintures, gravures et autres vestiges présents dans la chapelle de Saint-Ser.

En empruntant le sentier rouge et après 230 mètres de dénivelé, vous arriverez dans cette magnifique chapelle. De là vous pourrez contempler un large panorama et apprendre l’histoire des lieux. Si vous continuez le sentier rouge, en direction du sommet, vous arriverez sur la crête de la Montagne Sainte-Victoire en passant par le Col de Saint-Ser,  proche du Pic de Mouches.

Sentiers de marches jusqu’à la crête de la montagne Sainte-Victoire

Depuis le parking de saint ser, deux autres sentiers montent au sommet de la Montagne Sainte-Victoire, le chemin balisé en noir, ainsi que le chemin vert.

Ces sentiers vous permettront d’atteindre le sommet, la crête de la sainte victoire par une marche raide. 

Le tracé noir s’emprunte après avoir bifurqué à l’ouest entre le tracé rouge et brun. Il monte jusqu’au col de Vauvenargues. Le parcours à partir du parking Saint-Ser jusqu’au col de Vauvenargues dure environ 3 heures pour un dénivelé de 700 mètres et une distance de 7 km. Il est destiné à un public plutôt sportif. Son départ se fait par le tracé rouge, puis en prenant une courte section du sentier brun pour monter ensuite par le tracé noir jusqu’au col de Vauvenargues.

Attention ce sentier est soumis à des fermetures pour enjeux naturalistes du 1er février au 15 Août 2022 qui pourront être reconduites par la suite. Il est donc primordial de se renseigner des fermetures éventuelles, sur le site internet du Grand Site Sainte-Victoire, ou bien en respectant les panneaux d’interdiction sur place.

Le tracé vert permet d’accéder au sommet du Pic des Mouches par un sentier caillouteux. Faites très attention, la couleur de son balisage n’a rien à voir avec le balisage des pistes de ski, ce n’est pas la couleur qui en détermine la difficulté.

Ici nous sommes sur un sentier destiné lui aussi à un public sportif. Si vous l’empruntez en sens de descente, des bâtons peuvent être très utiles. Les marques vertes ont été refaites récemment. Il s’agit d’un superbe sentier, sauvage et impressionnant, de quoi faire une très jolie randonnée.

Tous ces sentiers sont accessibles toute l’année, sauf quand le/les massif/s sont fermé/s pour risques incendies durant la période estivale.

Faire de la varappe depuis Puyloubier et Saint-Ser

A Saint-Ser, la grande majorité des secteurs d’escalade sont orientés au sud. Attention donc si vous vous y aventurez en été où il peut y faire très chaud. Les hauteurs d’escalade quant à elles peuvent varier de 10 à 250 mètres de haut. 

Contrairement au parking des Deux Aiguilles, à Saint Ser l’escalade se fait sur beaucoup de secteurs variés, dans un enchevêtrement de dalles, piliers et grandes lignes d’ascensions plutôt que sur d’immenses parois verticales.

Saint ser est un paradis pour le terrain d’aventure, la course d’arête autant que pour l’escalade sportive d’une longueur.

Pour départager les secteurs, ils ont été classés en 2 sections : les falaises de l’Ermitage et les falaises de la Vallée de La Tine.

Les falaises à l’ouest de l’Ermitage de Saint-Ser

Les falaises à l’ouest de l’Ermitage de saint-ser regroupent 7 secteurs d’escalade.

N’hésitez pas à acheter le topo “Escalade Sainte-Victoire et Pays d’Aix”, il vous fournira toutes les informations nécessaires pour vos séances d’escalade en extérieur et permettra de participer au financement de l’équipement local.

Previous
Next

A l’ouest de l’Ermitage de Saint Ser, vous pourrez pratiquer l’escalade en falaise et la grande voie en terrain d’aventure (non équipée ou partiellement équipée).

Les lieux de grimpe sont composés d’immenses dalles réparties en 7 secteurs permettant de grimper dans toutes les configurations.

Voici quelques voies devenues des classiques de la grande voie en terrain d’aventure (TA) à la montagne sainte victoire :

Nos moniteurs sont tous des professionnels diplômés d’Etat d’escalade en milieux naturels et sont formés aux techniques rocheuses alpines. Ces secteurs sont idéaux pour découvrir les courses d’arêtes ainsi qu’apprendre le terrain d’aventure dans des voies d’envergures.

Quelques secteurs d’escalade en site sportif :

  • Falaise de l’Ermitage – Dallapizza : un secteur très connu de nos moniteurs parfait pour l’initiation entre le niveau 4c et 5c+/6a.
  • Falaise de l’Ermitage – Grimser : de très jolies lignes du 6a au 7c.
  • Idées Noires : particulièrement impressionnant avec des voies allant du 5b au 6b+

Nos moniteurs diplômés connaissent les lieux et vous emmènerons découvrir l’escalade en falaise dans ces secteurs avec énormément de plaisir.

Parfait pour s’initier, Dalla Pizza reste un incontournable.

Les falaises de La Vallée de La Tine et ses satellites

Avant de commencer à vous décrire les secteurs nous allons vous présenter la grotte des Champignons. Située au-dessus de la chapelle de saint ser, vous pourrez y accéder grâce à une petite via-corda qui vous fera découvrir l’immensité de la grotte aux Champignons.

La vue y est splendide et son entrée, petite, vous emmènera dans une cavité d’envergure.

Quant aux secteurs d’escalade de la vallée de la Tine, ils sont répartis en 18 sous-secteurs et vous offrent la possibilité de grimper pendant de longues heures.

Pour y accéder, il suffit de partir du parking de Saint-Ser et de suivre le tracé rouge jusqu’à l’intersection avec le tracé vert. Puis prendre le tracé vert et se diriger vers les secteurs de varappe, souvent balisés en bleu à la Montagne Sainte-Victoire. Attention dans ces secteurs, les chèvres sont reines et s’y promènent. Elles font tomber de nombreuses pierres et aiment venir sentir votre pique-nique, le casque est donc essentiel.

Sur les secteurs de La Vallée de La Tine, l’escalade est essentiellement en escalade sportive d’une longueur équipée, excepté la voie :

Voici quelques exemples de secteurs appréciés par nos moniteurs Monde Vertical :

  • Grischnikss : du 3b au 7a, parfait pour l’initiation. Il y a de quoi s’amuser dans tous les niveaux. Attention aux chutes de pierres dues aux chèvres de saint-ser. Le pied de falaise est idéal et confortable.
  • Série Noire : du 4b au 6b+, jolis secteurs d’escalade jusqu’à 20 mètres de haut.
  • Raspigaoù : du 5c au 7c avec une grimpe soutenue dans les 6b/6c. Le secteur Raspigaoù est destiné aux sportifs et permet de tenir des prises inhabituelles à la Sainte-Victoire. Attention au pied de falaise qui n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Une bonne quinzaine d’autres secteurs d’escalade sont accessibles et permettent un panel de grimpe incontournable pour tout adorateur de cailloux. Vous trouverez toutes les voies sur le topo d’escalade à la Sainte-Victoire, pays d’Aix-en-Provence.

Certains de ces secteurs sont encore équipés sur « vieux » goujons, beaucoup de rééquipement a été fait mais restez néanmoins prudent ou prenez un moniteur d’escalade qui connaît les lieux et a une connaissance de qualité des équipements.

 

Longtemps peu parcourues, les falaises de saint-ser sont de magnifiques secteurs d’escalade répartis en plusieurs lieux magiques.

Monde Vertical parcourt les falaises de la Montagne Sainte-Victoire depuis de longues années et vous offre la sûreté, les connaissances et la bonne humeur lors d’une session d’escalade en extérieur depuis le parking de Saint-Ser.

Alors n’attendez plus et contactez-nous pour que nous partions à l’aventure entre la chapelle de Saint-Ser et la Vallée de la Tine !

    Indisponible par téléphone


    Merci de privilégier les contacts par :
    .Mail contact@mondevertical.com ou sur notre page Contactez-nous
    .Whats App au +33(0)786092808
    .Instagram @mondevertical et/ou Facebook MondeVertical

    Contactez-nous, ou réservez une activité !

    Par téléphone, par e-mail ou par le formulaire.